dimanche 14 octobre 2012

Une semaine très couture.

Rien à redire, coincée entre miss surjeteuse et Dame MacBrod, je m'éclate. Et ça détend drôlement.

D'abord d'après un viiiiiieuuuux patron de ma maman, une tite blouse toute simple. Du dépliage du coupon à l'enfilage de la chose, une heure trente!

Ensuite une robe très sixties dans sa coupe, provenant d'un cd Leko. Au cas où je ne l'ai pas encore dit, j'adoooooore ces cd: on entre ses mensurations et ça vous fait un patron sur mesure. Plus besoin de glisser avec élégance de la taille x à la taille y!
Sur ce coup-là j'ai été un peu présomptueuse: c'est du jersey? Pas de zip! Mouaif... J'ai intérêt à rester souple, l'enfilage nécessite une séance de contorsion des bras assez fun. D'où la présentation sur cintre, Madeleine ayant une certaine raideur des bouts de bras.

Donc cd 13, robe 2:
J'ai craqué pour un biais écossais, j'en ai fait un passepoil à l'encolure, un bas de manche et des fleurettes pour égayer.

Ensuite une robe subversive toujours de chez burda, un patron gratuit présenté avec un tissu qui ne fait pas honneur à la coupe sur leur site et que j'ai re-découverte chez Félicie.
Ce coupon-là traînait dans mon coffre depuis plus de dix ans. C'est le genre de tissu qui dans le magasin vous fait dire "Waouh géniiiiiiaaaaaal!!!!!" et une fois à la maison "Ouais, et j'en fais quoi?". Dix ans plus tard, ayant échappé moultes fois à la mise à la benne, le coupon trouva sa couponne son patron. 
Évidemment je n'avais pas assez de tissu. Exit donc les manches que de toute façon je ne sentais pas, et bricolage pour la jupe qui manque de métrage mais sur laquelle il fallait placer le motif. Et puis un zip non pas dans le dos mais sous le bras je me demande bien pourquoi on ne systématise pas ça d'ailleurs, ça fait un plus joli dos, moins de contorsions pour fermer, et c'est pas plus difficile à monter. Dans le dos j'ai testé les œillets de Dame MacBrod, résorbé l'excédent de tissu avec des plis, mis du thermocollant pour rigidifier, et utilisé un peu de mon cordonnet velours acheté je ne sais quand je ne sais pourquoi.




Un régal à coudre! Seul petit hic, je n'ai pas l'habitude d'un décolleté aussi waouwaouwaou, et si je la porte ainsi et me penche sur un élève en difficultés je risque de déclencher des réactions peu en rapport avec l'aide à apporter voire un rapport disciplinaire. Mais avec un tee-shirt en maille transparente ça devrait le faire j'espère, j'ai pas fait tout ça pour rien quand même!
Enfin un chapeau à la gavroche trouvé ici avec les chutes du tissu du manteau et mon liberty adoré, un chapeau totalement fun, que j'aurai bien l'audace de mettre un jour au boulot et la tête haute en plus si si.

Et bien sûr, miss Chatounette toujours aussi futée a décidé que cela faisait un chauffe papattes avant très agréable...








2 commentaires:

  1. Je trouve ta version de Danielle magnifique! Quelle bonne idée ce dos lacé!
    A très bientôt,

    RépondreSupprimer
  2. Bon ba ça se confirme : mon commentaire de dimanche soir a eu du plomb dans l'aile! Plus de double code à mettre et je suis perdue ... enfin ... sur ce coup la, je plaide non coupable, mais je vais m'y remettre. En substance je voulais juste te dire que ta petite robe violette t'allait vraiment à ravir; que ton manteau, wahouuuu, à tomber tellement il est beau (et accessoirement il te va tip top) ... et les muffins ... ba ... Juste une douzaine, c'était vraiment juste un minimum lol. Pour le défilé avec la petite robe grise sans manches ... et si tu faisais du feu dans la cheminée la prochaine fois ?

    RépondreSupprimer