mercredi 17 octobre 2012

Treize raisons

L'histoire: Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui sont impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer… résumé pas de moi mais tellement bien fait que je le copie!

Mon avis: j'ai vraiment beaucoup aimé. Travaillant avec des ados, j'y ai reconnu beaucoup de leurs attitudes, faiblesses et méchancetés. C'est un roman qui touche. L'écriture, qui mélange ce que fait Clay, ce qu'il pense, et la voix d'Hannah en caractère gras, nous plonge vraiment efficacement dans la situation: on se dédouble, et on se retrouve das le même temps. Troublant. Génial. Et une belle leçon. C'est un roman que je relirai, c'est certain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire