dimanche 16 septembre 2012

Ah Ah Ah!!!

Il a de l'humour, mon ChériChéri, voilà qu'il me lance "si tu sais pas quoi écrire sur ton blog, parle de tes lectures". Warf Warf Warf!!! Il sait parfaitement, le coquin, que j'ai lu une quarantaine de bouquins cet été, et que donc ça va m'occuper un bon moment! Il y a quand même un risque que toi, ô lecteur, tu t'endormes en cours de route, mais bon...

Alors pour commencer je vais faire "the best et the pire!" oui je suis limitée en briton et j'assume, je vais même pas chercher, the wor-quéqueuchose un truc comme ça, me semble, mais po sûre.

La lecture qui a marqué mon été c'est ça:
L'histoire: Valérie et Nick s'aiment. Ils sont aussi les souffre-douleur des jeunes so in de leur lycée. Brimades, surnoms, mises à l'écart... un jour Valérie, pour se soulager, commence dans un carnet une "liste de la haine". Lycéens, adultes, simples connaissances, célébrités, tout y passe. Mais Nick, lui, passe à l'action et arrive au lycée avec un fusil. Et c'est le massacre.

Mon avis: sublime. Le livre fonctionne par retours en arrière, au moment où Valérie doit retourner au lycée. Elle a écrit cette liste, sans penser à mal. Elle a arrêté la tuerie et a été blessée, mais d'autres sont morts. Il s'agit à la fois de se reconstruire, de comprendre, de pardonner. C'est un livre qui prend aux tripes et ne vous lâche pas, qui fait réfléchir aussi.

Allez, le pire maintenant!
Prenez un auteur, une trame, et déclinez à l'infini. Ajoutez l'étiquette suspense, policier ou thriller, pour cacher que c'est juste un bavardage type bonhomme de carnaval de toutes les couleurs si vous voyez à quoi je fais subtilement allusion et vous pouvez sortir autant de livres que vous le souhaitez.

Vous voulez la trame? Y a qu'à demander!
Elle est beeeeeeeelle, nan, subliiiiiiiiiiime... et inexplicablement célibataire d'ailleurs. Pis elle a aussi des pouvoirs étranges tome 1: elle voit des fantômes, tome 2: elle fait des rêves prémonitoires ou explicatifs, tome 3 -là c'est le must- elle est une banshee, un être immortel, rien que ça.
Lui, ben il est boooooooooooo, il est ténébreux, il fait plus confiance aux zolies femmes, mais il est inexorablement attiré par eeeeeeeeelle. Pis il est graaaaaand, il est courageux, il est intelligent, il va résoudre les affaires criminelles, lui surtout qu'elle, avec ses supers pouvoirs surnaturels, elle lui file des renseignements exclusifs.
Elle et lui se disputent au début, couchent beaucoup ensuite, il la sauve à la fin vous avez sans doute noté la propension des belles héroïnes à se mettre dans des situations dangereuses alors que les morts pleuvent tout autour, et à s'en sortir en plus, et une fois les cadavres enterrés, les fantômes apaisés, les méchants emprisonnés, ben ils se marient. Pis comme lui il a des frères, ben on passe au frangin suivant, et hop!
Vala. Très oubliable pour le coup.

3 commentaires:

  1. Merci,
    je cherchais de nouvelles lectures pour la rentrée.
    Nathly

    RépondreSupprimer
  2. wow le premier a l'air top!!! ...au fait pitié pr tes pauvres commentatrices enlève ces bip%%%% de code!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marrant Katell, il me semblait avoir vu le premier chez toi... pour les codes j'ai peut-être trouvé, à vous de confirmer ;-)

      Supprimer