mercredi 1 février 2012

Bonnes résolutions

A ceux d'entre toi, ô lecteur, qui ont pris la bonne résolution 2012, année de l'apocalypse ou pas semblerait que ce soir reporté de 100 ans d'être plus rigoureux dans leurs comptes, je m'adresse céans navrée je viens de finir un livre d'histoire moyenâgeuse j'en sors esbaudie et influencée mais je t'en reparlerai céans itou.
Ton humble servante a tout tenté: ne rien faire facile c'est ce que je réussis le mieux; te faire ton truc sous Excel et te rendre compte que tu sais tellement pas t'en servir que t'es devenue multimillionnaire mince alors merci Excel!; acheter un logiciel dédié et tu en conclus qu'il tient fort mal dans ta poche et que quand il faut allumer le pc t'as carrément aut'chosàfoute; installer l'appli dédiée sur le smartphone mode jmelapète nouvelle technologie et jmeperds dans c'trucàlacon qui met trois plombes à s'ouvrir; suivre sur le site de la banque ouais ça c'est pas mal mais niveau anticipation c'est la loose.

Et puis j'ai découvert le kakebo, révolution nippone qui consiste à tenir tes dépenses au jour le jour dans un cahier. Et dire que je n'y avais pas pensé! Au japon le kakebo est même examiné dans les divorces dites don'!
J'ai donc pour faire des économies fait l'acquisition de ça:
Déjà c'est trop gros pour mon sac à main même pour mon modèle pré-valise. Ensuite la "sagesse nipponne francisée" toutes les semaines me gonflouille un poil la rate. Enfin la méthode du "tout en liquide ma brav'dame" m'est impossible d'ailleurs pour lui acheter son bouquin par le net j'ai bien dû sortir la carte, hein, les pièces elles passaient pas dans le fil de la souris- qu'est sans fil en plus.

J'ai retenu: les rubriques fixes de dépenses (genre voiture, loisirs, courses...), le compte journalier, le bilan hebdomadaire. Et j'ai décidé de le faire sur ce qui reste une fois que toutes les charges fixes ont été payées hein, pourquoi s'embarrasser le kakebo j'vous l'demande?
Restait la présentation, et là la scrappeuse a rugi en moi keuf keuf elle tousserait plutôt mais laissez moi mes illusions. 
Je t'ai donc, ô lecteur qui ronfle sur son clavier, préparé un tit template.

Une couverture, deux semaines de comptes avec 5 rubriques, une double page de bilan auto flagellation/félicitations c'est selon. Tu mets les dates en haut, les rubriques à gauche, la dernière ligne est pour les totaux journaliers, la dernière colonne pour les totaux par catégories. Ouais, t'es un poil cerné je te l'accorde, mais c'est un peu le but aussi. 

Pour la mise en réalité tu as le choix:
  1. Soit tu dépenses vraiment peu ou tu écris plus petit que les fourmis, dans ce cas tu peux opter pour le A4 avec papiers en couleurs aperçu en haut à gauche.
  2. Soit tu es un être humain normalement dépensier avec une écriture standardisée et une imprimante A3, en ce cas tu peux aussi opter pour le modèle avé la couleur mais z'en grand, veinard.
  3. Soit tu es, comme ton humble servante, normalement dépensier du moins t'essayes avec une écriture modèle moyen mais sans imprimante A3. Auquel cas je te conseille d'opter pour le modèle "je mets des papiers en noir et blanc" associé à une photocopieuse qui t'agrandit le A4 en A3. 
Tu remarqueras, ô lecteur obstiné, que la moitié supérieure du template est à l'envers, ce qui va t'obliger à retourner ta zone de travail de temps en temps. C'est nor-mal. Pour transformer ta feuille de papier en livret, va voir (je t'essplique, tu dois cliquer sur le là).
Pis si t'as pas assez de rubriques tu te débrouilles, hein, t'es un grand! Ou alors tu dépenses moins! On dit merci qui, hum?

1 commentaire:

  1. j'avais "lu" le principe de ce journal de comptes...çà vaait l'air sympa...mais en même temps els comptes je les fais tte la journée au boulto alors arrivée à la maison...euh....

    RépondreSupprimer