Allez on commence avec une série de deux bouquins:
L'histoire: Pénélope est conservatrice de musée. Elle qui est spécialisée dans les tissus coptes de la fin de l'Empire Égyptien se retrouve à Bayeux (tome 1) et à Versailles (tome 2). Rude. Dans le tome 1 il est question des trois mètres manquants à la tapisserie, et qui mettraient en cause la légitimité de la dynastie anglaise, et d'un certain accident sous le pont de l'Alma. Dans le tome 2, on trouve des cadavres dans des bassins et il y a de drôles de rituels au fond des bois, sans parler des ossements mis à jour dans le Potager du Roi. Mais Péné peut compter sur l'aide de son petit ami Wandrille, journaliste à ses heures et dandy plein de jugeote à temps plein.
Mon avis: déjà j'adore qu'on fasse des enfants illégitimes à l'histoire de France ou d'Angleterre, soyons pas chauvins. Et là c'est réussi, c'est documenté, la torsion est subtile et crédible, bref on marche à fond. Ensuite je suis dans ma période policier, et les intrigues sont solides en même temps je n'aime pas trop de complications non plus. Enfin le style est un peu particulier, mais on s'y fait très vite, et le texte est bourré de jeux de mots, de clins d’œil savoureux. J'ai donc beaucoup aimé.
L'histoire: Harald et Cécilia. Un couple de parents qui approchent de la cinquantaine. Lui est croyant et membre d'un prestigieux conseil d'administration. Elle est humaniste et médecin. Nous sommes en Afrique du sud, après l'Apartheid. Un ami de leur fils arrive chez eux et leur annonce la nouvelle: Duncan a été arrêté pour meurtre, il a avoué, Duncan, leur fils, a tué. Ils engagent un ténor du barreau. Un Noir.
Mon avis: waouf! Il n'y a pas de suspense policier, dès le départ on sait qui est le coupable. Le suspense réside ailleurs, dans l'évolution de ce couple confronté à l'impensable, un enfant assassin. Et dans l'attente du verdict, dans un pays où se discute la constitutionnalité de la peine capitale. Je suis allée jusqu'au bout, mais l'écriture est difficile, vraiment particulière ok le Nobel quand même! et c'est un des rares livres que je posais au bout de quelques pages non par manque d'intérêt mais par fatigue intellectuelle!
Les auteurs, un grand reporter et un ancien membre des services secrets de la France Libre, se posent certaines questions: Jeanne était-elle bergère? Comment dans ce cas a-t-elle pu être une cavalière émérite, une guerrière, comment a-t-elle pu s'entretenir avec les grands de son époque en parfait français? Est-elle morte sur le bûcher?
Ce sont les questions que je me posais, élève, lorsqu'on me sortait l'histoire de la bergère qui devient guerrière, guidée par des voix: les voix, ça fait pas tenir à cheval dans une armure en pleine cavalcade quand on a seulement gardé des moutons.
C'est écrit comme une enquête policière et truffé de références. Et ce sujet pas tout jeune continue à faire débat, il suffit d'aller lire les commentaires des internautes sur la page de ce livre ici par exemple.
Alors véritable et sérieuse enquête? Ou manipulation de données? Je n'ai pas la compétence pour en décider, on peut faire dire tout et son contraire à un même document en le tronquant à sa convenance c'est bien connu. Mais ce livre est passionnant, et ça c'est un fait.
L'histoire: une enfant est confiée à un couple de paysans irlandais le temps que sa maman fasse ses énièmes couches. Ça commence mal, le papa oublie de lui donner sa valise et part avec! Ce séjour va être pour cette petite, et le couple qui l'accueille, un merveilleux moment.
Mon avis: un très beau roman, très court (hélas?), qui vous laisse une lumineuse douceur au cœur. Il n'y a que les dernières lignes qui m'ont glacées, par l'interprétation qu'on peut en faire...
L'histoire: Jiselle, hôtesse de l'air trentenaire et célibataire, croit vivre un conte de fées lorsque Mark, le superbe pilote devant lequel toutes les femmes bavent, la demande en mariage. Elle accepte aussitôt, sans même rencontrer les trois enfants dont elle va être la marâtre. Toujours sans réfléchir, elle démissionne pour aller s'occuper de ces trois ados ou pré-ados inconnus, ce qui n'a rien de gai. Mais voilà que l'épidémie d'une mystérieuse maladie se répand de plus en plus, Mark est en quarantaine en Allemagne, Jiselle doit affronter seule la lente descente aux enfers de ce monde qui retourne aux temps obscurs, et se surpasser pour protéger sa nouvelle famille.
Mon avis: j'ai adoré! Ça commence comme un roman Harlequin, avec la très forte envie de baffer cette nunuche de Jiselle. Puis la situation se dégrade, et l'on regarde avec un autre œil son environnement immédiat , tout ce dont nous sommes dépendants, qu'il nous paraît si naturel d'avoir et n'est que le résultat d'une chaine qui peut casser très facilement à tout moment. J'ai adoré cette fin du monde vue par le petit bout de la lorgnette du quotidien. Et certains clins d'oeil (Britney Spears parmi les premières victimes, Angelina Jolie et ses douze enfants) m'ont fait rire. Voilà le danger de prendre des livres à la bibliothèque: on finit par les acheter!
PS à Katell: tu vois qu'on peut avoir des goûts en commun ;-)
oh bah oui comme quoi...tout arrive?!? lollllllll
RépondreSupprimerLes 2 derniers (les seuls que j'ai lus d'ailleurs de ta récap) sont parmi les lectures favorites de2011 ;-))) En un monde parfait...l'intrigue reste après ...c'est puissant hein? ;-)))