mercredi 19 octobre 2011

Post sur les prés, et les posts

Mais qu'est ce qu'elle raconte? se dit le lecteur attentif mais un brin inquiet pour ma santé mentale.
Hier, me déplaçant à pas pressés dans ma petite ville à pas très pressés même vue la bise qui mordait ma vision latérale enregistre un truc au passage. Le temps que ça arrive au cerveau, j'avais fait 100mètres t'as le choix entre "elle marche vachement vite" ou "elle réfléchit vachement lentement, 'tention à ce que tu choisis et j'ai fait demi tour vent debout et mascara qui coule pour aller vérifier.

Pré-Maman.

Des affichettes mêmes pas belles genre banderoles soldes, mais en noir et blanc, le truc pondu à l'arrache avec l'imprimante du magasin, pour annoncer l'ouverture d'un nouveau rayon dans une boutique à l'enseigne italiano-provocante. 

Pré-Maman.
On avait déjà les préado errrrrkkkkk!, le syndrôme prémenstruel kaikaikai!, la préretraite de moins en moins, la préhistoire il y a longtemps, les divers préavis, prétest, préaccord, préindustriel, préinscription, préinstallation, préassemblage, préétuvage, préenduction, prépresse, prétraitement, préindication, préemballé, prééminence, préélémentaire, préemption, préenregistré, préétablir, , préfinancement, et même les précancéreux.
Maintenant on a les pré-maman, avé le tiret histoire que ça se voit passque le mannequin en vitrine il était pré-maman de quatre jours trois quart et il était pas très convaincant dans le rôle.
Et ensuite? 
On aura le rayon postgravidé, on parlera de postadolescence Tanguy?, de postéléctoral on appelle ça déception, de postcontent fâché!, de postcaprice va dans ta chambre t'es puni, de postdodo boulot? Appelons dons l'apéritif le prérepas et le café le prédigestif ou le postrepas, puis le postcafé ou la présieste pour le digestif et le postpoussecafé pour la sieste, à moins que l'on opte pour le préréveil. 

Pré-Maman. Enceinte serait devenu un gros mot vilain pas beau dégoutant erk? Enceinte, ça sonne comme jambes gonflées, envies de cookies, kilos en trop en trop en trop en troooooop dans notre société postmoderne préfaminàtoutprixpourêtrecanon? Tandis que pré-maman, ça sonne gazouillis roses, statut social, bonne pondeuse efficace dans son jean slim, shoppeuse rayon baby?

La langue française est vivante car elle évolue. Dommage que sur ce coup ce soient des publicistes sans poésie autre que celle des profits qui s'en chargent.

1 commentaire: