lundi 31 octobre 2011

Oui, mais... non.

Petit coucou lecture ce matin pour vous parler de ce livre...
... lu dans le cadre des matchs littéraires de Price Minister clique donc sur la nimage ô lecteur pour aller sur la fiche de ce livre.

Alors déjà, histoire de te raconter my life, pourquoi avoir choisi ce titre? Parce que une fois dans ma carrière de Don Quichotte du français en milieu hostile j'ai été confrontée à une élève de cinquième enceinte. Et à ce mot de notre principal de l'époque alors qu'elle suppliait pour avoir un rendez-vous avec lui "elle s'est démerdée seule pour tomber enceinte, qu'elle continue!" ce qui m'avait semblé... hem... j'ai promis de rester polie dans ce billet.

L'histoire: Gloucester, Etats Unis d'Amérique. Dix sept adolescentes défraient la chronique en tombant enceintes en même temps. Une journaliste recueille les témoignages de Lana, la meneuse, dont la mère abrutie aux médicaments passe son temps devant la télévision; Cindy, recueillie par sa tante après que sa mère se soit enfuie avec le plombier, le papa étant en prison; Sue, fille de catholiques très bien pensants à la gâchette facile et aux idées peu catholiques; et Kylie, comme la chanteuse, ancienne mini miss, vivant pour les people comme sa mère qui cumule trois boulots pour payer les traites de la maison.

Mon avis: Déroutant. Je l'ai lu deux fois, une fois dès réception, une autre cette semaine, pour vérifier si je gardais le même avis, et je le garde. 
La catégorisation est "roman", mais c'est inspiré d'une histoire réelle et la présentation en interviews journalistiques maintient cette impression. Etant dans un "roman" je me suis refusée à faire des recherches sur l'histoire vraie, mais ça me démange! Le "roman" est une suite d'entretiens parfois longs, parfois très brefs, qui distillent chacun leur tour des renseignements sur les histoires de chacune, la bande qu'elles forment, leurs relations entre elles et avec leurs familles. Mais pas uniquement. C'est aussi un portrait d'une Amérique profonde presque caricaturale. 
Ce qui frappe dans ce portrait c'est l'abandon dans lequel survivent ces jeunes filles. Des parents enfuis, absents, ou de toute façon absolument pas à l'écoute. Aucun suivi médical de grossesse par manque de couverture sociale, la seule ayant eu une et une seule! échographie étant Kylie, qui est la seule également à évoquer le refus d'avoir un enfant trisomique.
Ce qui m'a manqué dans ce livre, c'est bien la cohérence. Est-ce à dire que c'est une volonté de l'auteur de produire un ouvrage aussi chaotique que les vies de ses héroïnes, je ne sais. Ça fuse dans tous les sens, mais certaines questions restent sans réponse de leur part, ou alors c'est à nous de les trouver? Pourquoi ces bébés, finalement? Pour donner une stabilité à leur vie? S'il y a une évolution de leur discours vers un abandon des rêves de l'adolescence et vers la maturité, il ne s'accompagne pas d'une réflexion sur le fait d'être mère, sur ce qu'est un bébé, ce que cela implique, et l'on peut facilement imaginer à la fin une stricte reproduction...d'un schéma social.
En bref il manque pleins de choses dans cet ouvrage, je l'ai posé avec le sentiment dérangeant d'avoir raté un truc d'où relecture sans savoir si c'est moi, ou l'auteur, qui ai manqué quelque chose.

1 commentaire:

  1. et bien je n'avais absolument pas remarqué ce bouquin ds la liste? (et pourtant j'y suis repassée plusieurs fois!) ...le thème me parait intéressant mais la forme décousue, comme d'ailleurs Into The Wild qui était rédigé de la même façon, boffffff.
    Je regarderai à l'occasion s'ils l'ont à ma bibliothèque!

    RépondreSupprimer