vendredi 20 mai 2011

De Grenelle à Bercy



A l'heure où le monde se passionne pour l'affaire de Monsieur Trois Majuscules, je vais être bêtement coupdegueuliste sur ton quotidien et le mien, ô lecteur si tu as des gosses en âge d'être enseignés. Te dire un peu comment que ça se passe dans la real life et non dans la fantasm life qu'on s'imagine avec nos souvenirs de gosse et le discours à la télé.

Imagine un collège. Depuis deeeees années il accueille bien plus d'élèves qu'il ne devrait. C'est un peu comme les prisons, sur ce coup, pis les matons ils dépriment aussi. Ça pose des soucis au niveau mouvements d'élèves mais ils sont contents, ils ont une excuse pour arriver en retard. "Les bouchons m'dame!", l'escalier central devient un avatar du périph' et vala. Ça pose des soucis à la cantine, mais là aussi les élèves sont contents, quand ils commencent de manger alors que sonne la reprise des cours ben ils finissent leur repas. Normal, même moi je les excuse. Ça poserait des problèmes en cas d'évacuation, mais ça on évite d'en parler. Pis d'y penser. Pis de l'écrire oups c'est fait!.

Et puis la France étant en plein babyboum les baby deviennent ados et boum ils arrivent en nombre. Et les murs ils craquent, c'est comme une grosse boite qui lâche aux coutures.
Alors là on espère. D'abord une restructuration des locaux, avec rénovation à la clé, passque c'est vieux de chez vieux et moche de chez moche, faut bien le dire. Pis des ouvertures de classes, ça éviterait d'être à presque 30 en sixième, donc des créations de postes.

Ça paraît logique, non? Ben ça l'est pas.
On va prendre tous les élèves d'une commune et les changer d'établissement. Ouais comme ça, pis si ils étaient bien ici ils s'adapteront là-bas hein, sont jeunes après tout. L'autre établissement il est déjà en surnombre mais moins, ça va passer sans rien rajouter comme moyens. Pis du coup l'établissement de départ on va pouvoir lui supprimer des profs, passque du coup ça lui fait des élèves en moins, 24 élèves par classe faut pas déconner quand même. 

Et vala, ni vu ni connu j'tembrouille, elle est pas belle la vie? Deux collèges en sureffectif ET des profs en moins, qui dit mieux? Alors il loge où le ministre de vos zenfants, humm? A Grenelle? Naaaaan: à Bercy.

2 commentaires:

  1. Je vois que c'est pareil partout!! Chez nous,on a fait grève il y a 2 semaines mais je ne sais pas trop si ça va servir à quelque chose????

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu parlé ce soir aux infos, entre deux nouvelles des USA, de réductions d'effectifs pour l'année prochain : -15000 postes! Comme toi, je me demande où on va!!! Pfff!

    RépondreSupprimer