lundi 4 avril 2011

Des anges

Whaouh whaouh whaouh, je me suis régalée avec ce bouquin là:
L'histoire:
Évangéline est une jeune religieuse du couvent de Sainte Rose, dans l’État de New York. Un beau matin d’hiver, elle reçoit une missive qui va changer le cours de sa vie. Son expéditeur, un certain M. Verlaine, s’intéresse à la relation épistolaire qu’aurait entretenue une ancienne mère supérieure du couvent, mère Innocenta, et la célèbre mécène Abigail Rockefeller.Évangéline n’en a jamais entendu parler. Poussée par la curiosité, elle découvre dans les archives du couvent la preuve des allégations de Verlaine. Ce qu’elle ignore en revanche, c’est où cette découverte va la mener. Car bientôt, Verlaine et elle se retrouvent pris dans une véritable tempête.
Il y a plusieurs siècles de cela, des anges descendus sur Terre sont tombés amoureux de femmes mortelles. De ces unions sont nés des êtres hybrides, les Nephilim, qui dissimulent derrière leur beauté une noirceur d’âme sans pareil. Au fil du temps, ces derniers ont créé des dynasties riches et influentes, dont l’ultime dessein est de dominer le monde. Mais depuis des générations également, des angéologues se transmettent la science arcane qui leur permettra d’être armés le jour de l’affrontement final. Or ce jour approche, et bien malgré eux, Évangéline et Verlaine viennent de décider de n’y être pas étrangers…
Mon avis: beaucoup de positif et un peu de négatif.
Commençons par le négatif: le rythme est déconcertant. Le roman est divisé en trois parties, la première commence avec Evangéline dans son couvent. Ça traine, mais bon, on se dit qu'il faut bien mettre en place les personnages, et puis l'intrigue monte, vous happe et... pouf! Seconde partie, Paris pendant l'Occupation, et vlan le soufflé retombe, re-présentation des personnages, des loooongueurs utiles pour la suite mais ça ne les rend pas moins longues... mais ça redémarre, et ouf ça ne s'arrête plus, et à partir de la seconde moitié du livre on n'a plus envie de le lâcher. 
Le positif: c'est pas mal écrit-traduit du tout! L'histoire est prenante, la fin surprenante (une suite est en cours d'écriture et les droits d'adaptation cinématographique ont été achetés avant même la publication) eh eh, je l'avais devinée troooop forte, Lizzie mode j'me la pète. Les personnages sont bien campés, et si le narrateur est omniscient on se focalise tour à tour sur chacun, d'où une impression agréable de globalité. Par contre bien que chaque chapitre commence par une localisation et une heure, on se perd un peu, surtout dans la première partie. Po grave, c'est un bonheur de s'égarer! Enfin une foultitude de références dont votre inculte servante ignore totalement si elles sont véridiques ou pas... et on s'en fiche.
C'est comme un Da Vinci Code qui serait bien écrit, lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire