dimanche 20 février 2011

Des dix façons simples de gagner des points auprès de the new generation

Post à l'usage de tous les profs débutants z'aviez vraiment pas d'autre choix de carrière? Passque c'est plus une carrière depuis qu'un ministre bedonnant a décrété qu'éduquer l'avenir était préhistorique, t'vois...

Donc forcément, on se trouve quand on est enseignant en face de djeunzs. Pour lesquels quand TOI tu crois ne prendre qu'un an tous les ans, EUX sont convaincus que t'en prends une dizaine on n'a jamais dit qu'ils étaient doués en maths. Voici donc à l'usage des débutants dix conseils gratos remercie même pas c'est cadal pour les convaincre qu'ils ont l'insigne honneur et la honteuse chance d'avoir en face d'eux le dernier in-prof dispo en rayons.

1- Quand un djeunz te tend son carnet en grognant "ma reum veut un RV", résiste à l'envie de sortir ton filofax en cuir noir et sors ton smartphone. Il doit être tout tactile, et tu dois le manier avec une dextérité blasée autrement ça l'fait pas. Tèl à pomme ou assimilés fortement recommandés. Et si t'as pas la pomme, et que le djneuz dont les yeux exorbités te bavent sur l'épaule te le fait remarquer, laisse tomber négligemment "l'avenir, c'est l'Androïd". Pis quand tu te retrouves en salle des profs, tu synchronises à la main avec ton filofax.
2- Suis avec attention un stage sur la réparation de fermeture éclair en milieu hostile. Au besoin, casse ta tirelire et au lieu de t'offrir le dernier Goncourt, acquiers quelques dizaines de zip que tu dézingues pour les rezinguer juste après. Tu apprendras vite qu'il faut toujours des agrafes dans ta trousse à couture de cours. Succès garanti quand tu sauves du rebut la veste top marque de la mort qui tue qui a le zip en vrac.
3- Accroissement du succès sus cité si tu répares tout en faisant corriger au tableau un exercice, quel qu'il soit. Pour passer à la postérité, il est essentiel de synchroniser fin de la réparation et fin de l'exercice. 
4- Apprends à écrire au tableau, et à écrire droit, tout en tournant la tête pour fusiller du regard djeunz un et en avoinant djeunz deux. Immanquablement arrive la réplique "m'daaaammmeeee!!!! vous regardez pas en écrivant! Trop cool!" 
5- Reporte un contrôle. Simple, facile, succès garanti à moindre frais. Inutile de leur préciser que si tu le reportes, c'est parce que tu en as oublié le sujet dans ton imprimante. Un magicien ne dévoile jamais ses trucs.
6- Sache rebrancher sans hésitation une souris, un clavier, un écran. Sache remettre en route un pécé et démerder toute tentative d'obstruction pédagogique par l'informatique. Comme les pécés made in éduc' nat' font un concours d'archaïsme avec les trabans, c'est un point à ne surtout pas négliger.
7- A partir de la quatrième, mise sur la jupe droite et les bottes quand tu te rends en salle informatique. En cas, inévitable, de réparation, tu sentiras la température monter de quelques degrés brutalement dès que tu te retrouveras allongée sur une table, le nez dans les câbles du pécé. Et en plus tu es raccord avec le programme de SVT.
8- Mise sur la voie démocratique. A chaque décision importante, fais voter les djeunzs. Genre "le contrôle, mardi ou jeudi?". Double avantage: tel Machiavel tu divises pour mieux régner, puisque les comptes vont se régler à coups de vocabulaire recherché, de référence à la généalogie familiale et autres civilités dans le couloir menant au cours suivant. D'autre part ils le feront quand même, alors...
9- Ne néglige jamais l'aspect vestimentaire, ce serait une énoooorme erreur! Tu te dois d'être à la mode sans tomber dans le jeunisme, classe sans devenir mémère, sexy sans être sexy si si... et ne rien rien rien négliger. Le djeunz de base, et plus encore la djeunzette, a le regard acéré et impitoyable en ce qui concerne l'accessoire, l'harmonisation, le détail qui tue ou pas.
10- Apprends à distiller quelques infimes détails de ta vie personnelle. C'est bien connu t'as jamais regardé de film avec prise d'otages? il faut que le bourreau voie en face de lui un être humain afin de créer empathie, miséricorde et compassion. C'est peu croyable j'en conviens mais glisser négligemment quand une djeunzette te complimente sur ton pull que c'est gentil et que le violet c'est ta couleur préférée, ça te rend humaine. Si. J'te jure. Dingue, non?

2 commentaires:

  1. J'suis pliée de rire! Ben j'suis contente d'enseigner dans le primaire lol Quoique il y a certaines choses (comme le portable) qui sont vraies aussi pour le primaire ;) Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. j'aime bien tes petits conseils...tu devrais en faire un bouquin :-D t'aurais pas les mêmes pour les contribuables?? lol...

    RépondreSupprimer