vendredi 6 août 2010

Lizzie ne décolère pas.

Un homme de 42 ans est mort d'un infarctus en essayant de sauver son fils de 9 ans de la noyade.

On lit ça, on a les poils qui dressent et les larmes aux yeux. N'importe quel parent s'identifie à ce papa, pense à l'enfant. L'ami de cet homme s'est jeté à l'eau également, et son corps n'a pas été retrouvé. Deux morts, un enfant sauvé, une tragédie.

Et puis on lit les circonstances du drame. Et là, franchement, moi je hurle de rage.

La flamme était rouge. La baignade était donc interdite. Mais l'enfant est allé se baigner. Son pauvre papa, paix à son âme, ne le lui a pas interdit, ne l'en a pas empêché. Il l'a payé de sa vie. Son ami aussi l'a payé de sa vie. Et ce pauvre gosse passera sa vie avec le poids de la culpabilité de deux morts, dont celle de son papa, parce qu'il voulait aller se baigner.

Quel gâchis stupide, innommable, inqualifiable.

Pourquoi cela me fait bouillir de rage? 
Parce que au mois de juillet nous sommes allés à Narbonne Plage. La flamme était rouge. Nous voulions montrer à Babynator "La Grande Mer", ben c'était réussi! Les vagues se fracassaient en un flux et reflux impressionnant sur une largeur de plus de trois mètres. Nous sommes allés tremper les orteils, mais interdiction de monter plus haut que les chevilles. Déjà là, on sentait parfaitement la puissance de la mer et la facilité avec laquelle le ressac pouvait entraîner qui que ce soit. Je tenais très fort la main de Babynator, et il était absolument hors de question de s'avancer plus avant malgré ses tentatives. Et on est retourné fissa jouer avec le sable plus loin.

Et pourtant des tas d'enfants allaient dans l'eau, étaient déséquilibrés, et surtout étaient seuls. Et régulièrement on entendait la voix des sauveteurs au micro "baignade interdite, forts courants, sortez de l'eau, ne laissez pas les enfants aller dans l'eau". 

Mais le pire était à venir. Soudain on a entendu le message suivant "Il est 18h, nous cessons la surveillance, soyez prudents, n'allez pas dans l'eau". Et plein de gamins se sont précipités dans les vagues, et aucun adulte n'est allé récupérer son enfant par la peau du cou en lui expliquant le pourquoi du comment. Le lendemain un médecin m'a dit que tous les ans on déplorait plusieurs noyades sur cette plage.

Un gâchis stupide, innommable, inqualifiable. Parce qu'on ne veut rien se refuser, parce qu'on ne veut rien refuser à son enfant, parce que interdire c'est pas bien, c'est pas confortable, et que ça n'arrive qu'aux autres. Deux morts, une vie gâchée, pour une baignade, ça en valait vraiment la peine. Voilà pourquoi je hurle.

1 commentaire:

  1. et bien tu sais que ma réaction a été exactement la même que toi!! Au départ sans connaitre les circonstances "oh les pov'" et puis en les connaissant je me disais qu'il fallait être bien con pr oser laisser son gosse se baigner avec le drapeau rouge...j'ai presqu'envie (mais je suis pas si méchante ;-)) de dire "bien fait"....parfois c'est la vie de sauveteurs qui est en jeu....comportement vraiment irresponsable!!!

    RépondreSupprimer