vendredi 1 mars 2013

Levée de soutif et...

... et finalement rien ne change!
Condamnée à l'inaction forcée, j'ai plongé avec délices dans les cartons donnés par Moman: du pur vintage burda d'origine en droite provenance des seventies. A moi les "robe charmante", les "manteau très allant", les "robe décente" et les "ensemble très jeune". 
A moi aussi les éditos d'Aenne Burda. On y parle, sur les presque huit ans que parcourent ces cartons, de la crise, de la gloire du home made, de l'intelligence féminine contre le diktat de la mode. Ça vous rappelle des choses?
Là où on voit qu'on a vaaaaachement évolué, c'est quand on lit ce genre d'édito ce sont des photos alors reconstituez le texte original, un indice: Mme Burda ne se répète pas.



Édifiant, n'est-ce-pas? Édifiant de voir à quel point ce qui est sermonné dans ce texte est devenu une seconde nature culturelle pour la quasi totalité de la population féminine. Sommes nous "cohérentes avec nous mêmes"? Ou totalement conditionnées par des décennies de ce genre de discours? 
Moi j'aime les éditos des années 70 celui-ci est de mai 1970, un an avant que je n'ouvre les yeux sur le monde ils sont d'une franchise déconcertante: le marketing et la résistance au marketing devaient être moindres à l'époque?

En attendant, simple réflexion de fouineuse de magazines burda-simplicity and co, regardez ce modèle par exemple, daté d'avril 1970: pile dans la tendance!

"Il n'y a de nouveau que ce qui est oublié" Rose Bertin, modiste de Marie-Antoinette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire