dimanche 11 novembre 2012

Le livre dont tout le monde cause...

Allez, juste pour le plaisir visuel, le visuel de la trilogie d'un coup me remercie pas.
Bon, si tu ignores le sujet de ce bouquin, c'est que tu vis chez les trappistes, que tu as entamé une étude approfondie de la psychologie de la crevette de Papouasie Centrale, ou que tu fais une retraite méditative à orientation cache-oreilles en fourrure. Autrement, je vois pas comment tu as pu y échapper.
Déjà, tout le monde a une opinion sur ce bouquin et elle est unanime: bouhhhh, c'est de la sous-sous-sous-sous-pas-littérature, mais comment peut-on lire ça, mazette, mine dégoutée de rigueur. On ne le lit que par simple curiosité, ma brav'dame. 40 millions d'exemplaires vendus dans le monde, quand on vous dit que la curiosité est un vilain défaut, au moins là, on se sent moins seul.
L'histoire, si tu sors de ta retraite crevette trappiste, est plus que simple-iste: Anastasia  a 21 ans, elle est vierge, totalement innocente. Un jour, pour rendre service à sa meilleure amie, elle réalise pour le journal de sa fac l'interview du mécène de celle-ci, le jeune, beau, richissime pervers Christian Grey. 
Je reprends, si t'as pas tout suivi, avec les sous titres: Anastasia mais appelez-la Ana, ça sonne moins massacre et plus... hem hem a 21 ans, elle est vierge, totalement innocente une américaine de 21 ans étudiante et totalement innocente, sans sortir de la faculté mormone, je vois mal, mais bon, je suis bourrée de préjugés. Un jour, pour rendre service à sa meilleure amie on remarquera que c'est toujours par les bonnes copines que les bons plans arrivent, elle réalise pour le journal de sa fac l'interview du mécène de celle-ci, le jeune, beau, richissime indispensable la fortune, ça supprime tellement de soucis pour la narration, et hop un hélico, et hop une voiture, et hop! pervers Christian Grey.
A partir de là, advienne que pourra!
C'est-à-dire? Tu veux en savoir plus? Pffff, tu fais donc partie de ces 40 millions de curieux?
On a là tous les clichés possibles. Genre: il est trooooooooop beau. Pis il a un super gel douche je vous assure que si Ana ne fantasme pas dessus cent fois... Il ne conçoit une relation que SM, mais finalement la tendre Ana va réussir à le pousser de temps en temps vers d'autres sphères le sexe-vanille dixit Grey, ce qui évoque immanquablement une pâtisserie indigeste, mouaif, et aucune avant elle n'avait réussi ça blablabla. Ana n'est pas du tout sûre d'elle, mais Grey la trouve à tomber. D'ailleurs elle tombe souvent, la pauvre. Ça permet à Grey de la ramasser. Il est tordu, mais il a des excuses, allez, on va les chercher et on va les chercher visiblement sur trois tomes. Le pire selon moi? La femme est une mécanique. Si. T'appuies sur le bouton lààààà et boum elle explose. La pauvre Ana explose si souvent d'ailleurs qu'elle devrait ne pas finir les trois tomes en un seul morceau. Et dès la première fois en plus, trop fort ce Grey.
Alors?
Ben malgré tous ces évidents défauts j'ai dit qu'il n'y avait pas d'histoire au fait? j'ai bien aimé. Lu au second degré parfois, c'est drôle. Cul-cul la badine selon Pivot? Certes, mais c'est assumé. Ça ne prétend pas être de la Littérature, c'est commercial sans presque se cacher, et l'abondance de produits dérivés le prouve bien: on trouve désormais pêle-mêle la compil de Grey vi passque il aime la musique le môsieur, un guide sur la psychologie des personnages ouarf ouarf ouarf... ah, avec des jeux coquins en bonus? noooon, mais que c'est malin! juste en bonus alors, hein, pas ma faute si ça traîne à la fin d'une étude aussi sérieuse sur une oeuvre majeure de la littérature contemporaine, et le guide du parfait Grey débutant en 50 leçons qui lui annonce clairement la couleur.
Ce qui sauve le bouquin pour moi, mais c'est personnel, ce sont deux astuces d'écriture. Les échanges de mails, et les deux instances mentales d'Ana, sa conscience et sa déesse intérieure, qui deviennent deux personnages à part entière très, très drôles. Mais c'est perso. Si vous ne fonctionnez ni par mails-sms ni par auto-dérision permanente incarnée, possible que ça ne vous amuse pas.
Moi, j'ai bien ri.
Par contre le titre...
ps: 16€ le bouquin, contrat standard à 6% multiplié par 40 millions égal... à la louche 40 millions. Le momporn, quelle manne!

4 commentaires:

  1. heu ... moi je vis pas très loin des trappistes lol ça marche dit ? Sinon étudier la psychologie d'une pré ado terrée au fin fond de son lit situé(sous une superbe couette NY tout de même) ça marche aussi ? Donc merci pour cet éveil culturel et merci pour ce superbe visuel (à noter qu'au premier clic, le lien me conduit sur des cartouches d'encre couleur chez Grobil MDR).

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai commencé mais je n'en suis qu'à la moitié et pas vraiment envie de lire la suite....je le reprendrai p-e quand même! j'aimais bien le début (très histoire de princesse :-D) mais après bof.
    Tu as mis un fond blanc?? ou çà buggue...en tt cas je préfère c'est plus "lisible" ;-)
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. bon la campagne bretonne doit faire office de couvent monacal car je n'en avais jamais entendu parler! Bon c'est pas grave car tu es passée pas là avec ton superbe article et la curiosité l'emportant... j'ai acheté l'epub. Ah ah, mais c'est que c'est savoureux ce petit roman. On en apprend des choses sur la vie! Bon le style est plus que moyen pour moi, mais j'ai pris plaisir à le lire (faut dire qu'il n'y a pas besoin de réfléchir non plus).
    Bon, dans tout ça, pour lire la suite, il faut attendre janvier et là c'est moins cool. Tu m'impressionnes de les avoir lus en version originale.

    RépondreSupprimer
  4. bon j'en ai un peu marre de ton blog qui me mange mes commentaires! Je t'avais fait une superbe lyrique sur ce "magnifique" roman (n'ayons pas peur des superlatifs lol) et hop, envolé le texte quand on fait publier!!!
    Bon tout ça pour te dire que non, dans ma campagne profonde bretonne, ce grand roman n'était point arrivé mais que grâce à toi (si si je t'assure), j'ai pris la peine de le commander (vive la fnac), de le lire (en 2 jours et en veillant tard pour le coup) et découvrir encore des choses sur la vie (c'est osé de décrire une relation SM). Bon style très gnan gnan par contre, on a envie de mettre des claques à l'héroine mais ça se lit bien et on a envie de savoir la fin!
    Bon toi, de toute évidence, tu n'attendras pas janvier et février 2013 pour le savoir car d'après ton image tu les as lu en VO (respect).
    Et encore merci de nous faire découvrir autant de livres. J'en ai repéré quelques uns de vraiment sympas à travers ton blog.

    RépondreSupprimer