lundi 26 novembre 2012

Rentrée littéraire

J'ai lu quelque part que la rentrée littéraire était un truc bien franco français. Des fois, moi je dis qu'on pourrait s'en passer.

J'ai eu le plaisir de participer une fois encore à la rentrée littéraire de Price Minister clic clic sur la nimage pour y aller. 


C'est ici!
Un snobinard parisien se retrouve à découvrir sa belle famille au fin fond d'une province de bouseux.
J'aime les jeux de massacre verbaux, l'ironie, le cynisme, et pourtant... j'accroche pas. Pourquoi a-t-il épousé cette femme d'abord? Pas très vraisemblable. J'ai lu ailleurs que l'auteur sait aller loin sans faire trop long, je confirme. Papier épais, gros caractères, en deux soirées fatiguées ou une en forme c'est plié. Ouf. Car il en fait trop. On part d'un cynisme jouissif et emballant pour arriver à une folie totale avec hallucinations, c'est dommage. Dommage, car il  a de jolis moments, mention spéciale à la visite chez Ikéa et au pavillon témoin de la nouvelle zone pavillonnaire. Dommage parce que mes collégiens me font cette sorte de fin à la "j'ai rien trouvé de mieux désolé".






C'est ici!
Un notable meurt, laissant sa place vacante.
Oui je sais, c'est succinct comme résumé.
J'ai une règle d'or quand je lis: la vie est trop courte, et il y a trop de livres à lire, pour s'obliger à finir un ouvrage plus efficace que le meilleur des somnifères. Je m'oblige donc à lire 50p pour un livre court, 100p pour un standard et 150 pour un gros avant de laisser tomber.
J'ai donc laissé tomber au bout de 150.
JKR nous annonce un portrait d'une ville. Publicité très honnête, c'est un portrait. 150p de portrait. La ville vue par untel, untel, unetelle belle fille de untel... Dodo.
Ce n'est clairement pas mon style, mais cela peut plaire à ceux qui aiment ce genre là j'étais certaine que ça plairait à Katell et j'ai eu raison, voir ici. C'est bien écrit, le style est d'une simplicité redoutablement efficace mais... pas pour moi, merci.

Cette année grande nouveauté il fallait noter les ouvrages! Aaaaaaah!!!! Qui dit note dit barème, mince ça s'improvise pas ces trucs là!
Barème donc: intérêt de l'histoire sur 5; correspond aux attentes sur 5; style sur 5; donne envie de lire autre chose du même auteur sur 5.
Ça nous donne donc pour Marchand: 2+ 2+4+0= 08/20
Et pour JKR: 0+1+5+0=06/20
Font pas mieux que mes collégiens finalement...

En parlant de mes collégiens, petite perle sur une copie de 6ième "les îles au trésor, ça n'existe que dans les comptes". 
Enjoy!

1 commentaire:

  1. j'ai lu beaucoup de mauvaises critiques pour Un week end en famille...c'est plus partagé pour "Une place à prendre" (oui moi j'adore :-D étant fan de l'Angleterre ;-))
    J'aime beaucoup ton idée de barême :-D et alors la perle de la fin de ton post...topissime!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer