vendredi 21 septembre 2012

4H du mat' j'ai des frissons...


Attention chef d'oeuvre!
Le genre qui vous fait éteindre à minuit mais seulement parce que vos yeux brûlent, larmoient, se ferment seuls et allumer à 4h le réveil de ChériChéri partant bosser aidant un peu.
L'histoire: Cloé a tout pour être heureuse, un super job, une promotion en or au tournant, une beauté fracassante, un petit ami adorable. Mais un soir, alors qu'elle regagne sa voiture, elle est poursuivie par quelqu'un. Juste une ombre, vêtue de noir, capuchée de noire, qui la terrifie sans l'agresser. A partir de là, tout déraille, elle se croit harcelée, des objets bougent en son absence dans sa maison, elle est suivie... mais aucune preuve tangible, personne ne la croit tandis qu'elle s'enfonce dans une paranoïa alimentée par un drame d'enfance. Alexandre, lui, a tout pour être le flic cynique, dur et antipathique qu'il est, à commencer par une femme qu'il adore plus que tout et qui agonise doucement dans leur appartement. 

Mon avis: sur 437 pages, les 200 premières sont particulières, en ce sens que nos deux héros ne se connaissent pas. Déjà l'histoire vous attrape, et l'on passe de Cloé à Alexandre sans problème. Cloé, folle? victime? odieuse? attachante? Alexandre, à plaindre? à baffer? à détester? Mais quand ces deux personnages se rencontrent, tout s'accélère, le suspense prend aux tripes et ne vous lâche plus, et même la perspective d'aller travailler avec une mine de déterrée, des cernes et des yeux rouges et brûlants n'y fait rien: vous VOULEZ savoir la suite. La fin. Et cette fin, terriblement logique et pourtant surprenante, pousse à poser le livre avec le méga sourire de qui a passé vraiment, vraiment un merveilleux, inoubliable moment de lecture. Le tout servi par un style incisif, tranchant, précis, d'une justesse chirurgicale.

Hiiiiiiiii!!!! c'était quoi ça? Le chat? T'es sûre? Ok, où est mon anti-cernes...

3 commentaires:

  1. Rien d'autre à dire que la, maintenant, j'ai trop envie de le dévorer ce livre ! C'est malin ça ! Je l'ai pas ... encore :-)

    bon alors, : 1er essai pour le code qui valide le commentaire "10iremb8g" ... et ba c'est pas ça. J'y retourne !

    Heu .. ba le 2ème je le passe, car, même avec mes lunettes sur le nez, je n'arrive pas à le déchiffrer. J'y re retourne ...

    RépondreSupprimer
  2. yes! le 3ème : "rlandeU64" était le bon lol.
    Serais pas un peu mazo moi de vouloir essayer un 4ème code pour dire que j'ai trouvé le 3è ;-) ?

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai celui là mais pas encore lu, j'avais bien aimé mais sans plus le Karien Giebel qu ej'avais lu (il se passe à la montagne!! si si ds tes montagnes;-)))

    RépondreSupprimer