dimanche 18 décembre 2011

Un livre pas rentable du tout...

Si l'on considère que je l'ai lu en 24h, sans quasi pouvoir décrocher.
Je l'avais découvert sur le blog de Sophie et tant la couverture Actes Sud fait toujours très fort sur les visuels je trouve que le sujet m'avaient séduite. Je l'ai donc réservé à la bibliothèque, ai attendu deux mois, et me le suis acheté oui il y aurait beaucoup à dire sur le système de réservation de ma bibliothèque.

L'histoire: Une jeune femme japonaise recontacte son ex petit ami pour qu'il l'accompagne dans la découverte d'une maison abandonnée. Elle en a reçu la clé à la mort de son père et espère y trouver des réponses: pourquoi n'a-t-elle aucun souvenir avant ses cinq ans? pourquoi est-elle une mère maltraitante, au point d'avoir confié sa fille à ses beaux-parents? Ils découvrent une maison étrange, dont la porte d'entrée est condamnée de l'intérieur, dont les pendules sont toutes arrêtées à onze heures dix. Le journal intime d'un petit garçon va peu à peu leur offrir des éléments de réponses et dévoiler une histoire tragique.

Mon avis: Je ne suis pas spécialiste de la civilisation ni de l'écriture japonaise et j'ai toujours un doute sur la fidélité de la traduction en termes de qualité et d'intentions de l'auteur, mais j'ai adoré. La tension monte progressivement, et ne se relâche pas. Et pourtant l'écriture est calme, n'entre pas dans la surenchère occidentale. C'est surprenant, fascinant, prenant. La gestuelle même des personnages n'est pas ordinaire et m'a souvent décontenancée, répondant sans doute à des codes différents des codes occidentaux. Et puis évaluer une pièce en nombre de tatamis, ça change!
L'histoire est très bien menée, les indices sont soigneusement distillés, et à la fin le narrateur (qui est l'ex petit ami) se permet même le luxe de découvrir quelque chose, de nous dire qu'il a découvert quelque chose... et de nous faire attendre pour le dévoiler. Raaa, ça c'est po sympa! Seul petit bémol, j'avais deviné dès le début une partie de la solution, et ça c'est un peu frustrant: j'aime bien quand je me trompe et que l'auteur est plus malin que moi. Mais cela n'enlève rien au plaisir de cette lecture!

Autre ouvrage totalement différent: 
Le sujet: écrit par le jardinier en chef de Versailles et Trianon, cet ouvrage relate des anecdotes sur le domaine de Versailles et ceux qui l'ont fait, petits et grands.

Mon avis: très partagé. L'écriture est délectable, pleine d'humour et décalée, elle m'a rappelé le "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola. La scène de la suicidaire qui prend un verre avec un parpaing et finit debout dans les 50cm d'eau du bassin est simplement hilarante, malgré son sujet. Alain Baraton nous raconte avec beaucoup de finesse la petite histoire de Versailles, et les nombreux cadavres sur lesquels s'est bâti ce château. Maintenant si vous êtes déjà un connaisseur de l'histoire de Versailles et que vous cherchez des anecdotes nouvelles, passez votre chemin: vous n'apprendrez rien.

1 commentaire:

  1. j'vais demandé (et eu lol) le premier en cadeau;-)) j'ai bien aimé même si je trouve que la fin n'est pas vraiment une fin! cela m'a fait penser au film "Deux soeurs" ...

    RépondreSupprimer