mardi 8 novembre 2011

Attention, chef d'oeuvre

J'ai "rencontré" Diane Meur lors du jury du premier roman auquel je participais en mes plus jeunes années, et j'avais été enthousiasmée par son style qui alliait érudition et légèreté, avec une langue maitrisée, malicieuse, séductrice. Les villes de la plaine est son sixième roman et je suis fan.

L'histoire: dans une antiquité imaginaire mais qui nous rappelle des choses, la ville de Sir vit sous l'ordre des lois d'Anouher. Régulièrement un scribe est chargé de recopier ces lois et ces textes sacrés, puis celle des trois copies existantes la plus endommagée est solennellement détruite. Ainsi se perpétue l'ordre d'Anouher. Plus loin dans la plaine, la ville d'Hénab accueille les proscrits de Sir et vit dans ce que les Siriotes qualifient d'anarchie, avec pour seule loi quelque chose qui ressemblerait à "ma liberté s'arrête où commence celle des autres". 
Asral le scribe est chargé de copier ces lois sacrées. Ordjeneb, jeune montagnard, arrive à Sir pour trouver du travail. Méconnaissant les usages de la ville, il se fait tabasser, est recueilli par une jeune blanchisseuse dont il s'éprend, et engagé grâce à elle par Asral pour être son garde du corps et le garde de ces copies sacrées. Ce sont les questions naïves du montagnard qui feront prendre conscience à Asral que les textes sont anciens, que les mots ont changé de sens, que la loi appliquée n'est qu'une déformation de celle d'origine. Il entreprend alors en secret une Seconde Copie, sorte de traduction de la première, et enquête sur l'identité d'Anouher le Borgne. Une entreprise qui fera basculer l'histoire de Sir.

Mon avis: C'est un livre superbe, à la langue raffinée, précise, légère, et qui se lit à plusieurs niveaux. Les amours du montagnard et de la blanchisseuse, l'amour impossible d'Asral pour un jeune chanteur, les dissensions religieuses, les luttes d'influence des corporations, les guerres de conquêtes... mais aussi des questions non formulées qui surgissent et résonnent dans notre monde: qu'est ce qui fait d'un homme une légende ou un prophète? Qu'est ce qui transforme un règlement en texte sacré? Quelle foi lui accorder à travers les âges, à quelles manipulations est-il soumis, au bénéfice de qui? Quelques avancées brutales dans le temps, nous menant aux découvertes archéologiques d'un groupe de savants prussiens qui met à jour les ruines de Sir en 1840, nous donnent des éléments sur les conséquences des questionnements d'Asral. Tout ceci foisonne, interpelle, fait réfléchir, sans jamais perdre un immense plaisir de lecture, presque gourmand: que du bonheur!

3 commentaires:

  1. PREEEEEEM'S ! S.T.P. ... MOIIIII d'abord! ;-)
    Ce résumé est certes plus long à lire que l'original (plus long, mais plus vite lu qu'après un excellentissime repas calorimillionesque ...) mais il donne trop envie. Tu me le prêtes, hein, stp ? J'ai dis prem's! Et si en plus tu peux me glisser en guise de marque pages une certaine recette de dessert à tomber par terre ... S'iiiiiiiil te plaîîîîîîîîît.

    RépondreSupprimer
  2. lol je l'avais promis avant à une collègue, mais promis t'es deuz prioritaire... pis je peux te passer le marque page avant?

    RépondreSupprimer
  3. Oh Ouiiii, Yes, da, ya, si … Le marque page! Promis j'en ferai bon usage lol : 1 test pour voir si tous les ingrédients se marient aussi bien que dans ton plat. 1 autre test pour voir si en petites bouchées ça ne serait pas plus ... raisonnable ? heu, plus facile de récupérer le caramel du fond! 1 test pour voir si les collègues "experts es pauses gourmandes" valident le procédé de fabrication. 1 test avant pour voir si tiédir au micro onde est envisageable ;-) ça serait meilleur, tiède, pour des collègues experts es ... Alors, tu le transmets quand-comment dis ton marque page ? Et pour le livre, ba tant pis. Me suis fait grillée, mais je sais être patiente lol.

    RépondreSupprimer