vendredi 16 septembre 2011

Kilt et cornemuse

Petit billet lecture la faute à Katell qui m'a fait penser que oups je lis mais je ne poste plus sur ma lecture du moment:

L'histoire: Claire, jeune infirmière anglaise, retrouve son mari Frank en Écosse. Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale, le couple a été séparé durant toute la guerre et compte bien se retrouver sur les lieux de son mariage et de son voyage de noces pour refaire connaissance et tenter de faire un enfant. Frank est historien, passionné par un de ses ancêtres, un soldat du 18ième siècle nommé Jack Randall, à la réputation héroïque. Claire, elle, aime herboriser et l'Histoire l'ennuie. Mais durant ce séjour, lors d'une promenade, elle découvre un cercle de pierres, lieu druidique encore fréquenté. En s'approchant de deux menhirs il lui semble entendre hurler... et elle est aspirée à travers le temps, atterrissant brutalement au 18ième siècle et aux pieds de Jack Randall.

Mon avis: .... est partagé. Il est quand même drôlement pratique pour la suite de l'histoire que Claire soit une infirmière habituée des champs de bataille donc des blessures en tous genres à une époque où on joue joyeusement de l'épée et du mousquet. Et drôlement pratique aussi qu'elle aime herboriser et soit savante dans les propriétés des plantes à une époque où les facilités pharmaceutiques n'existaient pas. Et aussi drôlement pratique que Frank soit historien et que Claire ait donc, bon gré mal gré, des souvenirs de connaissances qui échappent au commun des mortels cultivés. 
Ces facilités narratives mises à part, l'histoire est prenante dans ce premier tome. Il y a de l'aventure, de la romance parfois trop d'ailleurs je trouve le style est rapide, précis et sans fioritures, c'est efficace comme un bon scénario auquel cela ressemble plus qu'à de la littérature hormis le nombre de pages. Je regrette quand même la facilité encore avec laquelle Claire se coule dans le 18ième, cela nous prive à mon sens de moments drôles et décalés qui n'ont lieu qu'au tout début de son voyage dans le temps et ensuite manquent carrément un peu. Le début du roman en Ecosse au 20ième siècle est un peu long, mais nécessaire pour poser la suite. 

Ce n'est pas un tome unique, il y a pleiiiiiiins de tomes à la suite. Je suis en train de finir le 2, qui m'a déçue car ne commençant pas réellement avant le dernier tiers du pavé de presque 800 pages ça fait long l'attente même agréable. Selon les éditions les tomes ont été groupés, scindés, du coup je ne sais pas, il y en a 8, 9, 11... c'est selon et c'est le bazar! Une lectrice sur amazon qui a acheté la série se plaint, en les ayant sous les yeux, de ne pas savoir dans quel ordre les prendre, c'est dire!
Bref lecture pas prise de tête, roman de plage si on a une mémoire correcte qui permet de ne pas perdre le fil entre sable et pastis, ou roman de rentrée, quand on a envie le soir de ne penser à RIEN.

1 commentaire:

  1. moi c'est ma série de livres préférés! Je les ai tous. Lu au moins 3 fois chacun pour tout intégré (bon je les ai commencé il y plus de 10 ans, donc ma mémoire défaille avec le temps lol).
    Ca se lit vite, bien. L'histoire d'amour est très belle, romanesque idéaliste. L'Histoire avec un grand H très bien narrée. J'ai appris ce qu'était la guerre des roses et ensuite la guerre d'indépendance, chose qu'on n'apprend pas à l'école francaise faut dire;
    Claire est une héroine qui a des C.....une femme de tête, qui décide de sa vie et surtout qui fera tout pour retrouver l'amour de sa vie au péril de son bien être...
    Bon tu as compris je l'ai adoré ce bouquin.

    RépondreSupprimer