jeudi 11 novembre 2010

Lizzie et ses anciens combattants

Quand j'étais au collège, on nous demandait, question rituelle de début d'année qui permet de grappiller entre 10 et 20 minutes selon votre talent  "qu'est ce que tu veux faire plus tard?"

Ma première réponse était "rentière" mais je n'avais pas la mise de fond pour ça, donc la seconde était "interprète au service d'un grand capitaine d'industrie". Et quand on me demandait pourquoi, je répondais "je veux un métier où ce soit chaque jour différent" et je m'imaginais dans un jet privé, traduisant à la volée en multilingue en mini jupe aussi classe que sex et talons très hauts.

Étant aussi douée pour les langues vivantes que pour le sport, le lycée s'est chargé de rabattre ce projet au rang de franche rigolade au profit d'un autre que je regretterai toujours de ne pas avoir tenté. Et on est loin du jet privé et de la jupe sex mais j'ai les talons très hauts dans ma salle de classe qui n'a jamais vue une rénovation pouvez appeler Valérie Damidot?.

Mais mes enseignants de l'époque ont raté quand même une réplique: "Ben, fais prof!". Trois mots pleins de vérité brute et radicale.

Dialogue de mardi ...
- M'daaaaame! Pourquoi c'est grève jeudi?
- Gniiii? Grève? Mais...
- Mais non pov'truffe c'est pas grève, c'est 14-18!
- En effet, et...
- Ah ouais c'est vrai, une année en primaire on avait chanté pour les vieux!
- Et c'était bien chiant!
- Hiiiiin?
- Pardon M'dam, c'était bien... pénible!
- Y a pleins de fleurs mais pourquoi ils mettent des drapeaux alors qu'il pleut?
- Les enfants, c'est pour rendre hommage à ces hommes qui...
- Pfff, c'est n'importe quoi, on fait pas pour la guerre de 100 ans, alors pourquoi on fait pour celle-là?
- ...
- En même temps si on le faisait pour toutes les guerres on aurait pleins de jours de grève!
- Ouais c'est vrai ça!
- Griigniourf'aaaaarghhhhh PAGE 321 EXERCICE 6 ET AU TROT!!!

Oui, vraiment, je NE COMPRENDS PAS pourquoi ils ne m'en ont pas parlé, mes anciens profs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire