lundi 29 novembre 2010

Lizzie et Babynator, ou les joies du langage et du point de vue

"Mamaaaaaannnn!!! Tu viens jouer avèqueu moi????
- Dans un instant mon chéri, je reviens.
- Tu vas où?
- ....
- Dis, Mamaaaaaannn?????
- Scrogneugneu de zuuuteuuu aux toilettes, mon chéri!
- Tu vas faire pipi et caca?
- Aaaargh médequoijememèèèleuuuu oui mon coeur. Je peux...???
- Profiteu bien Maman de ton pipi et de ton caca!
- Gniiii? Merci mon chéri!"

Je profite de cette anecdote pour lancer un appel à tous, sans exception: adoptez le point de vue d'un enfant de 30 mois tout fier d'être propre et d'aller sur le trône et de tirer la chasse, point de vue qui vous fera paraître ce lieu d'aisance comme l'endroit le plus intéressant, le plus fascinant du monde, au point de vouloir visiter les toilettes publiques de TOUS les endroits où vous passez au cri -nan c'est pas une forme de chantage, naaaan...- de "Mamannn, veux faire piiiiipiiiiii!!!!!", et soudain vous apparaîtra comme une merveilleuse évidence l'incroyable diversité des chasses d'eau. Si si. Tirer la chasse est une expression désuète. Les chasses ça se tire, mais ça se pousse, ça s'appuie, à la main, au pied, c'est fascinant tout ça.

Que la créativité humaine s'exerce jusque là est pour moi un motif sans fin d'espoir en l'Humanité.
Si si.

Que j'en fasse un billet sur un blog aussi, non?

2 commentaires:

  1. décidément, venir ici lire tes posts est un pur moment de joie ! Quelques minutes par jour à rire devant mon ordi :-)

    RépondreSupprimer
  2. et oui, l'homme est inventif...jusque là ! c'est vrai que les enfants sont ravis d'aller aux toilettes...mais chuttt...car moi aussi....car j'e profite pour bouquiner tranquille !!!

    RépondreSupprimer