samedi 10 juillet 2010

Lizzie alchimiste

Avant de vous laisser pour aller tremper deux orteils in the sea... m'enfin à 24h du départ Babynator qui a sauté trois fois dans les 10cm d'eau de sa piscine a 38 de fièvre et une double otite sous antibio et anti inflammatoire et doliprane, alors the big blue je suis pas certaine de la voir... je vous livre les perles du brevet 2010, paquet à moi, section français langue première (si si, faut préciser). C'est pas encore pour maintenant de transformer le plomb en or, moi j'vous l'dis!



Note de la rédaction: lorsque explosé de rire tu seras, aies cette pensée réfrigérante: "c'est CA qui va payer ma retraite". Suis sympa, je te donne THE remède anti-canicule, pas de ma faute si ensuite  tu n'en dors pas de la nuit.
Note bis: à toi qui a une enfant fâchée avec Robert et Larousse... ça ne fait que commencer!



Le texte: n'était absolument pas de leur âge. Il ne pouvait que leur passer à trois cent mille au dessus du neurone. Lis, lecteur, c'est pour ça que t'es là (et que je me suis cassé le *** à te trouver le texte), et pour une fois c'est pas du Lizzie, c'est du Colette, et à prénom différent qualité différente, of course.

La rédaction: le père arrive (il était où d'ailleurs?) et tente de réconcilier la mère et le fils. D'où partie narrative et partie argumentative. D'où évidement sujet hautement inintéressant, puisque la production de l'élève devant s'appuyer sur la production de Colette, l'originalité était difficile. D'où également 99% d'ados pour lesquels le père ulcéré avoine la mère et la met au coin (si si), et 1% de Machiavel qui s'est souvenu que le correcteur est un adulte, un parent, un stylo rouge à brosser dans le sens du poil, et qui massacre Jojo parce que ça coûte pas cher et ça peut rapporter gros. D'où enfin un manque de subtilité affligeant, mais point de leur faute finalement vu le choix du texte.

Note de la rédaction: un petit tour sur Facebook vous permettra de trouver des groupes au nom tel que "Pour que Jojo du Brevet 2010 mange son chou à la crème à 4H !" ce qui est autrement plus affligeant que les copies lues et corrigées.

Tu bous d'impatience à l'idée de lire la prose de qui payera ta retraite? On y va! Et avec l'orthographe d'origine, hein, autrement c'est moins drôle.
Un élève qui applique la consigne "pas de répétition, créez des périphrases afin de remplacer les noms des personnages!!!!": L'homo sapiens regarde d'un aire étoné; Le philosophe en tongues commence a s'énervé sur les deux individus.

Classique: si tu m'aurait vu...

Tendresse: elle le serra fort dans ces bras jusqu'a ce qu'il s'enlasse.

Simplifions:  le père souria, s'assia.

Culture: les trois mousquetaires, ce n'est pas de monsieur en colant qui se battents à l'épée et portent de grand chapeau à plume? c'est à peu près sa enfaite.

Souplesse: les yeux tournant pour savoir ce qu'il se passe.

Savoyard: y m'a fait croire

Portrait: ..." lui demande son père, qui, à la stature imposante, à la voix suave, et à l'autorité de fer, venait de les rejoindre.

Silence: ce n'ai pas des choses à dire.

Électrique:  La tension montait entre la mère et jojo et était sur le point de sauter quand le père s'exclama avec puissance: "vous commencez à me casser les pieds vous deux!" puis il s 'excusa en soulignant le fait qu'il a pété un câble.

Direct: Va au détail s'il te plai !!!

Observateur: (le père à la mère): Tu insinues qu'il ment, mais s'il il mentait il tramblerai; alors, tu lisais ton litre?

Cloche: il essaye de résonner sa femme.

Prise de conscience: Elle n'a pas la bonne responsabilité envers ses propre enfants, il resta sous le choque.

Les questions:moins drôles mais tout de même...

Spéciale dédicace à ma nièce: sens de s'enivrer: s'habituer à quelque chose, s'accomoder.

Muse: elle est inspirée dans son bouquin.

Créatif: elle montre son exaspérance.

Critique: aucune personne civilisé présenterai un n'enfantisme aussi poussé.

Convaincu: avrés dire...

La dictée: pas très difficile, donc pas très drôle, mais certains font là encore preuve d'une créativité rafraichissante.

traîtresse: tresse tresse, ou tretrèse.
peut-être: peû taitre.

Fait frais soudain, non?

2 commentaires:

  1. Non j'ai encore chaud mais qu'est ce que j'ai ri !!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Biz et j'espère que petit bonhomme va aller mieux que vous puissiez partir en vacances.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Lizzie tu viens de me faire passer un super moment .
    Passe de bonnes vacances

    RépondreSupprimer