lundi 7 mars 2011

De la Chine médiévale

Petit billet lecture pour ce matin avec un sublime roman de Shan Sa:
Je sortais de trois tentatives de lecture infructueuses. Oui, avec l'accélération de mon rythme de vie, je n'arrive plus à me forcer: si au bout de cent pages le livre ne saute pas dans mes mains, si au bout de cent pages il n'est pas toujours à portée pour quelques lignes volées en surveillant la cuisson des pâtes, je laisse tomber et je passe à autre chose. 
Donc j'avais laissé comme cela tomber trois romans, dont pour certains je n'avais pas attendu la centième page, quand j'ai attaqué celui-là. Un pavé, pris au hasard parce que choisir des livres avec Babynator est aussi aisé que d'enfiler des perles sur les montagnes russes. Et dès les premières pages j'ai adoré, dévoré.

L'histoire: Dans la Chine du 7ième siècle une femme, Lumière, connaît enfance dorée, adolescence miséreuse, avant de devenir une des dix mille concubines de l'empereur de Chine. Elle deviendra la première femme Empereur de Chine, fondera une dynastie, portera la culture et la prospérité de son empire à son apogée.

Mon avis: sublime! Bon d'accord, j'ai lu en diagonale certaines descriptions. On a bien compris que c'était fastueux, alors deux pages de "comment est composé le cortège" ça va bien. Lumière, que  l'on suit de l'intra-utero au post-mortem original non?, allie une vision politique et réformatrice étonnante à une spiritualité de plus en plus profonde, sincère, exaltée. Elle fait exécuter, les têtes tombent, et en même temps elle atteint le détachement des grands mystiques. Le bien de l'Empire contredit son parcours intérieur, et au milieu de ce grand écart elle atteint la sérénité. Le tout dans une écriture limpide, poétique sans maniérisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire