vendredi 15 octobre 2010

La phrase du jour

Sous-titre: ou les bons mots de Babynator.

Qui les sort de préférence quand sa mère est au volant et arrive sur une priorité multiple avec les nerfs en pelote. 
Qui il y a peu aurait pu rattraper d'une saillie aussi spirituelle qu'involontaire son caprice du jour, sauf que là, c'est carrément la réincarnation de Voltaire qui devrait s'y coller vu que des caprices, il n'y a plus que ça.

Nous passons en voiture donc si tu suis lecteur devant la patinoire de ma ville olympique. Qui, comme toute patinoire qui se respecte, accueille ce week-end... une compétition hippique. Si. Donc autour de la patinoire, il y a des boxs, des vans, des ballots de paille, des selles, des brosses diverses, des cavaliers vêtus comme dans les films avec pantalon blanc, bottes noires luisantes et redingote top la classe... et des canassons. Mais pas n'importe lesquels, des canassons de concours, le genre d'équidé qui te mate de haut, physiquement aucun mérite et socialement. Et se sentir une moins que rien devant une usine à crottin, ça n'aide pas au moral.

Bref, en bonne pédagogue toujours à l'affut de ce qui pourrait assommer cultiver Babynator, me voilà garée en catastrophe, et en avant pour la leçon de vocabulaire appliqué. Rapport que depuis qu'il a fait du poney cet été, Babynator kiffe grave tout canasson. Sa bibliothèque comporte désormais le tout dernier opus de Tchoupi, "Tchoupi fait du poney",  ainsi que le très instructif "mon poney club à toucher" avec tout le vocabulaire que, les larmes aux yeux de tant d'efficacité éducative, je me mis en devoir de faire entrer de plain pied dans la réalité vraie. Youhou que j'étais fière de moi.

Évidemment ma chère tête blonde étant craquante au possible, la dame qui faisait brouter son cheval près de la clôture se rapprocha très gentiment. Et moi de seriner avec enthousiasme les mots naseaux, robe, jambe, sabots, licol, mors, selle... au top du top j'étais.

Et évidemment la chère tête blonde s'exclama "ze veux monter sur le Titou le poney" tout en escaladant le grillage. Mouaif. Complication inattendue, rapport que le canasson, il fait bien 2m de haut, et que rien que sa tête elle est plus grosse que mon gosse en entier. Et que je vais devoir le décrocher de là sans que ses hurlements ne terrifient ces dieux du stade à quatre pattes jambes. Tu notes, ô lecteur, que j'ai renoncé depuis un moment à passer inaperçue. L'expérience maternelle, ça s'appelle.

Donc je dis à Babynator que c'est pas po-ssi-ble, il hurle, je grogne, il re-hurle, je le fourre dans la voiture qui étouffera partiellement quelques décibels. 
"Ze veux monter sur le Titou le poney!!!!!"
"Mais ce n'est pas possible, tu as vu comme il était grand!"
Stop net des cris tandis que j'aborde le rond point:
"Ah oui Maman, grand comme un dinosaure!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire