dimanche 28 octobre 2012

Retard de billets de lecture!

Depuis que Chéri m'a offert la bouquinette, je dévore. En moyenne deux livres par semaine. Oui tu lis bien lecteur: je ne suis donc pas du tout à jour dans mes billets!
Alors je vais me livrer à un grand exercice récapitulatif, c'est parti!


Dans un monde post apocaliptyque, Temple est une jeune fille à la fois forte et tendre, terriblement attachante. Dans ce monde, les morts se relèvent et mangent du vivant, et Temple sait se protéger des vivants comme des morts. Un jour, elle tue un homme qui voulait la violer, et son frère se lance à sa poursuite pour le venger, ajoutant un danger de plus à un monde qui n'en manque pas. Ce que j'ai apprécié c'est le personnage de Temple, qui est implacable avec lucidité, mais très humaine et qui aide volontiers son prochain, sans mièvrerie. C'est une lecture forte, dont on se souvient.







Samantha, la fille de Zoé, a treize ans. Se remettant d'une mononucléose, elle paresse au bord de la piscine de beau-papa. Un beau-papa qu'elle ne peut pas souffrir, qu'elle déteste cordialement, qui n'est encore que le fiancé de sa maman, et qu'elle espère bien voir disparaître de leur vie.
Or, c'est elle qui disparaît. 
Immédiatement tout le monde pense à une fugue. Tout le monde, sauf sa mère, qui commence une quête éperdue pour retrouver sa fille, aidée par un détective privé diablement séduisant d'empathie, rapidement persuadé que le coupable est très proche.
Un très bon thriller, avec des personnages forts, parfois un peu excessifs mais la folie ne l'est-elle pas à nos yeux? J'ai aimé cette mère déterminée, ses remises en questions, et cette jeune fille à la volonté inébranlable. C'est bien écrit, ça tient en haleine, que du bon!


Allie est renvoyée de son énième lycée après avoir tagué les murs du bureau du directeur. Ses parents décident de l'envoyer en pension, dans un lycée privé du nom de Ciméria. Pas de téléphone, pas d'internet, rien que les études. Pourtant Allie s'adapte très bien, trop bien selon moi: les ados rebelles je connais, suffit pas de leur faire un sourire et de leur annoncer une dissert de 8 pages pour avant-hier pour qu'ils rentrent dans le rang! Cette invraisemblance mise à part, c'est un très bon roman. Allie se rend vite compte qu'on lui a  caché des choses, et elle part à la recherche de réponses. Et là où l'auteur est très forte, c'est qu'elle maintient l'intérêt en ne donnant aucune réponse, ou presque. Chapeau. Alors on a des meurtres, des garçons pas sympas, des garçons sympas, des profs très vieille Angleterre, des secrets, des bois impénétrables, des gros coups de flip... terrible, j'attends le tome 2 avec impatience!



Lou a 13 ans, c'est une surdouée, elle entre en seconde. Pour les besoins d'un devoir elle fait la connaissance de No. No est à peine majeure, elle vit dans la rue. Un lien très fort se tisse entre elles, puis s'y ajoute un garçon de la classe de Lou qui se moque de ses études. L'histoire est juste, sensible sans être gnan-gnan, elle dépeint très finement l'exclusion, l'adolescence, les découvertes que l'on peut faire à cet âge du monde des adultes, la révolte, le désir de tout changer, la dure réalité... un très beau roman.









Capucine Guillon, mère de trois ados, a un talent rare pour se mettre dans des situations impossibles avec la meilleure volonté du monde. Sous la forme d'un journal mois par mois, cette maman courage nous fait rire de ce qui nous ferait pleurer, et espère toujours que ce sera différent le mois suivant... c'est bien écrit, pas sérieux quoique et très rafraichissant!











Matin de décembre. Mia, son petit frère et ses parents, partent manger chez les grands parents. Il a neigé. Un camion, et c'est l'accident. Mia se relève, voit sa mère morte, puis son père... puis elle-même. Elle est sortie de son corps, ne voit aucune lumière, et reste dans le coma. Tous les siens sont partis, doit-elle rester? 
Le thème était carrément casse-gueule, il était facile de plonger dans le larmoyant, le pathos... eh bien non, l'auteur a évité tout ça. A coups de flash-back, nous découvrons les liens de cette famille, tous les petits moments, les petits riens qui font une vie d'amour. Et la leçon du livre est bien belle... j'ai adoré!







Dans un monde où la natalité est strictement encadrée, où l'on ne meurt plus, on ne peut avoir un enfant que si l'on renonce à son immortalité à son profit. Ceux qui naissent en dehors de ce cadre sont des Surplus, destinés à servir, à ne jamais être soignés, traités comme des parasites. Anna est un surplus, docile, obéissante, parfaite. Un jour arrive dans son orphelinat Peter, un surplus qui ne baisse pas la tête, affirme être aussi valable que les Légaux. Qui affirme aussi à Anna qu'il connaît ses parents, que ceux-ci la recherchent, l'aiment... Surplus Anna voit son monde s'effriter, ne sait plus que faire, elle qui n'a jamais su qu'obéir et plier... un très très beau roman!





Rory est américaine. Ses parents, enseignants, décrochent un poste à Bristol, et la voilà dans une école privée londonienne. Nous avons là une mise en place un peu lente, mais c'est terriblement bien écrit, très drôle, avec une héroïne qui pratique l'auto-flagellation et l'humour sans complexe, et le choc Louisiane-London est savoureux. Fin du premier tiers. Voilà que se met à sévir un imitateur de Jack l'Eventreur. Mêmes dates, mêmes processus, noms de victimes très proches... et sur les vidéos de cette ville ultra surveillée, un couteau qui bouge seul. Fin du second tiers, la pression monte. Or Rory voit cet homme. Et il se rend compte qu'elle le voie. Commence un jeu du chat et de la souris haletant. Fin du premier tome. Le second est attendu en VO en 2013. C'est carrément de la torture!





Bon, ce sera tout pour aujourd'hui, mais il m'en reste encore un paquet à vous présenter!

2 commentaires:

  1. Superbe travail sur ton blog ;) quand à la bouquinette, comme tu dis, ben ça fait comme si je m'étais fait un cadeau à moi aussi... Plus de nouvelles étagères à faire !! Youpiii lol

    RépondreSupprimer
  2. Et bien voilà, tu m'as donné envie de lire No et moi, la déclaration, et si je reste ...
    y a plus qu'à ;-)

    RépondreSupprimer