mercredi 28 septembre 2011

Un peu de culture...

Je ne suis pas systématiquement fan des combats hyper-féministes. Il y a le féminisme, et il y a l'hyper-féminisme aussi braqué que le machisme de base, et ce n'est pas en adoptant une position rigide qu'on fera avancer les choses ce n'est que mon avis.
Aussi l'info sur le refus du terme "mademoiselle" par les Chiennes de Garde m'a-t-elle fait sourire. Comparée au calcul de notre empreinte écologique sur la Terre que nous lèguerons à nos enfants, cela m'a semblé un chouia décalé. Mais m'a permis d'apprendre des choses. Je n'étais déjà pas fan de NapoFirst qui n'est l'Empereur que chez nous, mais placez-vous du côté des pays conquis et vous changerez de regard mais il vient de redescendre encore d'un cran dans mon estime. Pour une question d'étymologie. Jugez plutôt:

Demoiselle vient du latin « domnicella », diminutif de « domina ». Sous l’Ancien Régime, c’était un titre de noblesse, l’équivalent féminin d’écuyer! A partir du XVIIIe siècle, le terme a cessé d’être socialement valorisant pour être associé au statut marital, désignant la femme comme… « vierge à marier ». 
Puis Napoléon a cessé d’accorder aux femmes leur majorité au mariage : elles sont devenues mineures à vie sous la tutelle de leur père (« oiselle ») ou de leur mari (« dame »). Depuis l’abrogation du Code  Napoléon en 1938, toute femme devrait donc, à sa majorité légale, être nommée « dame » et non plus « oiselle »… qu’elle soit mariée ou non. Depuis quarante ans, deux circulaires et huit questions au gouvernement ont été publiées pour le rappeler : l’emploi de « Mademoiselle » n’a aucune valeur légale et ne constitue pas un élément d’état civil. Pourtant, aujourd’hui si vous cochez la case célibataire dans votre déclaration de revenus, même à 42 ans bien sonnés et avec trois enfants à charge, vous recevrez un avis d’imposition au nom de « Mademoiselle »… Vierge, mineure et à marier!

2 commentaires:

  1. c'était la minute culturelle. Je ne connaissais pas l’étymologie de ce mot. Je me coucherai moins bête ce soir.
    Bon pour le coup, pour moi, mademoiselle était un terme "gentil" qu'on donne aux jeunes filles et femmes et qui est définitivement abolie une fois passé les 25 ans lol en général.

    RépondreSupprimer
  2. je suis plutôt féministe perso mais je trouve ce "combat" complètement ridicule!!! je pense qu'il y a d'autres actions à mener un peu plus intéressantes pour le bien être des femmes en général....surtout ds cette France hyper machiste !

    RépondreSupprimer