jeudi 22 septembre 2011

Livre photo-alboum travaux

Il y a quelques temps j'ai commandé, et reçu, un livre photo chez Smartphoto, alors voilà une petite critique rien que pour vous, en images et en couleurs!

Il s'agit du livre-photo Share, 21,5x21, autrement dit un presque carré qu'on voit pas qu'il est pas carré à moins d'avoir le pied à coulisse dans l'oeil.
Avant de passer à l'objet proprement dit, quelques mots des délais ils sont très corrects, des tarifs peux pas dire, je suis passée par un deal groupon que j'ai largement enrichi vu le nombre de pages de mon alboum, de l'emballage postal cartonné, correct, identique à ce qui se fait partout.

L'objet:
J'ai choisi très sobrement une couverture imitation cuir blanc. Elle est très jolie, matelassée, agréable sous les doigts. Un regret, que la tranche ne soit pas personnalisable avec un titre, ou alors je n'ai pas trouvé l'option. Du coup on l’attrape sur l'étagère, on l'ouvre, et à tous les coups on le tient à l'envers lol.

La reliure est collée, ce qui marque un peu la couverture et ne permet pas l'ouverture à plat. Dommage, et à voir pour la viabilité dans la temps, quand la colle aura séché.


Les couleurs sont très belles, très lumineuses, j'ai moins ressenti que d'habitude la frustration entre le passage de l'image à l'écran à l'image sur papier. Les couleurs sont je pense suis pas spécialiste de fait un peu saturées. La trame est visible de près, mais en lecture normale elle ne se voit pas, il faut vraiment mettre le nez sur la page! J'avais ajouté l'option pages vernies, ce qui explique le côté particulièrement brillant du papier.
En option, j'ai fait ajouter des pages de notes à la fin vi vi il y en a qui vont devoir affuter leur stylo. le papier est beau, rien à dire.
Dans l'ensemble je suis ravie SAUF sur les marges des pages. Alors là, carrément po contente. Je me suis fiée à leur interface en calant soigneusement mes images sur le petit bord rose qui risque d'être coupé et l'est toujours. Non seulement il ne l'a pas toujours été, ajoutant de disgracieux bords blancs à mes pages, mais en plus il ne l'a pas été de la même largeur d'une page à l'autre! Parfois le bord blanc est sur le côté, parfois en haut, en bas... La solution serait de prévoir dans la page une bordure de couleur noire ou blanche. Mais là c'est carrément du bricolage pré-impression anti-créatif!

Bilan donc, très contente... mais ces marges blanches m'agacent au plus au point!

1 commentaire:

  1. Superbe album. Autant d'émotions dans ces tonnes de gravas ... Je te l'ai déjà dit, mais il est vraiment superbe.
    Par contre, moi qui ai eu la chance de le feuilleter, je n'ai absolument pas remarqué ton pb de marges blanches. Va falloir que je le relise ... dans quelques temps. Bisous à journalistico-reportomancièrhistorienne préférée.

    RépondreSupprimer