vendredi 16 avril 2010

Lizzie et sa tuture, histoire en trois actes pour l'instant.

J'adore ma nouvelle voiture. Essentiellement pour son confort -venant d'une 205 à l'increvabilité franc-comtoise aussi éloignée du concept de confort qu'une traban- son coffre immenssissime -et avec Babynator et ses bagages à faire pâlir Paris Hilton c'est une option indispensable- et sa puissance de feu -j'aime que ça décolle quand j'appuie.

Mais il y se passe quand même des choses étranges dans ce micro-monde à grosses roulettes.

Le carburant d'abord. Première fois que je roule diesel. Il faut d'abord passer la période d'adaptation qui consiste à vérifier 10 fois que la vieille habitude de mettre du super n'est pas en train de bousiller le moteur. En même temps surmonter la période d'apprentissage de l'ouverture du bouchon anti-vol qui vous fait vous retrouver avec la notice technique sur le coffre, la langue tirée par l'effort du "tournez à droite en virant par la gauche, hissez-ho!" et la trouille que l'employé de service récupère la cassette de vidéo surveillance pour l'envoyer à VidéoGag. Le jour où, fière de vous, pleine d'une assurance conquérante vous allez faire le plein avec la mine d'ObiWanKenobi vous vous apercevez que le prix du diesel grimpe. Mince alors. Des années que vous enviez les conducteurs de mazout et leur litre à moins d'un euro, et le jour où vous en êtes ça passe au dessus, et ça grimpe comme la température de Babynator à chaque otite. Merdum, jurez vous en latin, encore ce complot mondial contre moi dirigé. Po juste.

L'auto radio ensuite. Il est hanté. Si si. Non je ne suis pas folle. Il y a trois semaines, les chœurs sur une chanson ont disparu. Si si, dis-pa-ru. J'ai repassé la chanson des dizaines de fois, pfuit, plus rien que les instruments. Et hier, ils sont revenus. Si si. Je sais même pas si j'ai envie de comprendre tellement la lueur bleue de l'auto-radio me fait désormais flipper.

Le gps enfin. Il s'appelle Catherine, et il me sort des phrases ésotériques du genre "tournez à droite, tenez la gauche", quand je n'ai qu'une voie pour rouler. Et comme je suis une maniaque de la pédale de droite, j'ai programmé Catherine pour qu'elle meugle comme une vache en plein désarroi du pis plein dès que je dépasse la vitesse autorisée. Seulement vala, Catherine elle a les fichiers en vrac, ou elle est aussi douée que moi pour les chiffres. Quand c'est limité à 90, elle pense 50. Quand c'est 130, elle affiche 110. Et elle meugle, meugle, meugle. Au bout de 45min de route, il y a derrière le volant une hystérique qui hurle "ta g*****" à une vache tout aussi hystérique.

Si si, Docteur, je vous jure que tout est vrai. Vous voulez pas détacher ces manches longues, siouplaît?

3 commentaires:

  1. j'ai moi aussi eu quelques problème avec l'ouverture du bouchon... un petit bouton impossible à trouver sous le siège conducteur !!! moralité j'ai appelé le siège de toyooyootututure... et ils se sont bien foutu de moi ! glourps !
    merci pour ton gentil message... mais le lien de téléchargement n'était pas bon... tout est rectifié aujourd'hui! mille pardons.
    Rosetta

    RépondreSupprimer
  2. Pour ma part, j'ai résolu certain de tes pbs : pas besoin d'autoradio ... je chante! Comment ça, ça s'appelle pas chanter mais faire du bruit, nasiller, grommeler, voir, ... parler toute seule ! De toute façon, j'ai pas le choix, depuis que j'ai arraché l'antenne radio une semaine après avoir adopté ma nouvelle voiture, en la sortant du garage. Et non, je n'avais pas pensé que ma fille pleine de bonne volonté, ne pourrait pas ouvrir suffisamment haut la porte du garage, du haut de ses 1m30 ... Même recollée avec super glue, l'antenne ne fonctionne plus aussi bien. Et écouter les disques de ma fille, qui ne sont composés que de 2 voir 3 notes ... Merci. Mais peut-être qu'il y avait plus de notes au départ, et qu'elles ont disparues ? Pour le reste, ouverture de la trappe à gasoil, réglage des 25 vitesses de l'essuie glace, ou changement des feux de croisement, je maitrise ... depuis que j'ai lu les 251 pages du manuel d'utilisation de la voiture. Rien d'autre à faire en effet, coincée dans les bouchons hivernaux qui complétaient ceux des matinées habituelles (plus de 3h30 ce matin la pour faire les 26 km enneigés jusqu'à mon travail. Heureusement que j'avais un peu de saine lecture).
    1dtbsp

    RépondreSupprimer
  3. Hahaha ! PTDRRRRRRRRRRRRRRR !

    Ha je t'imagine avec les meuglements .... glups non je ne me moque pas jamais e n'oserais !!!!!

    RépondreSupprimer