mardi 12 janvier 2010

Lizzie et les chansons enfantines

Horreur!!!
Mais que fait-on chanter à nos mouflets, c'est incroyable!

J'offre à mon boutd'marmouset cinq livres de chansons enfantines dites classiques, avec les cd. C'est à dire que je lui passe les cd, que je les mets hors de sa portée, et que je planque les livres tant qu'il en fera des petits tout petits bouts. J'écoute avec lui, ravie de découvrir... et ô stupeur!!!

Un classique des classiques "Au clair de la lu-neu, mon ami Pierrot". Ben il est pas si innocent que ça, le chercheur de plume! Dans la version complète, il va donc chez la voisine, et... "Au clair de la lune, On n'y voit qu'un peu : On chercha la plume, On chercha le feu. En cherchant d'la sorte Je n'sais c'qu'on trouva, Mais j'sais que la porte Sur eux se ferma"



"Il était une bergè-reu"... oui, mais dans la version longue, que fait la bergère??? Humm??? Elle tue le chaton à coups de bâton, va à confesse, et là le curé... euh... dans con-fesse y a quoi? humm???? Et que dit la bergère à la fin? "la pénitence fut douce, nous recommencerons". Ben voyons! C'est le chaton suivant qui est content!

Je pensais être plus tranquille dans les chants de Noël: que nenni!

La légende de Saint Nicolas: trois enfants vont chez le boucher après avoir glané aux champs. Pour les récompenser d'être des enfants travailleurs, le boucher les égorge, les coupe en morceaux et les met au saloir. Rien que ça!
Ensuite arrive Saint Nicolas, qui est bien accueilli vu qu'il est déjà saint, ça aide aux relations extérieures. Le boucher avec force courbettes lui propose pleins de choses à manger, mais non, ce qu'il veut, le saint, c'est ce qu'il y a dans le saloir. Ben voyons!
Là "le boucher s'enfuya". Ouille. Et le Bescherelle mourissa d'horreur. Même le gougueleu correcteur d'orthographe fait une syncope, là.
Mais le pire est à venir: que lui dit Saint Nicolas? "ô boucher ne t'enfuis pas, le bon dieu te pardonnera". Ben voyons, deuxième! Meurtre, cannibalisme, mais c'est pas grave! Dans le même temps il n'y a pas de chanson où le bon dieu pardonne à la femme adultère, humm? Où il lui dit "bah, t'as eu un petit coup de coeur ça peut arriver on oublie"?

Finalement quand Compère Guilleri "tombit" de son arbre et que pour remercier les dames de l'hôpital il les "embrassit", c'est pas si grave que ça.

Mais que fait-on écouter à nos mômes?????

1 commentaire: