mardi 14 février 2012

C'est beau, l'hiver!

Le fait de se les geler sévère les pieds, à quoi d'autre pensiez-vous bande de coquins? a quand même pour avantage de créer de superbes sculptures... qui restent. 



Crédits: papiers et wa de Ange, pour le reste...

vendredi 10 février 2012

Freebie chez Joey

Joey vous a préparé un très beau mini free sur le thème de l'amour. Ah, ça c'est un thème qui m'inspire!
Alors hop, une petite dp avec une anim d'ACO en plus! et oui, c'est tout flou, inutile de régler ton écran, tu es dans la dimension parano... Et un grand merci à ma grande nièce pour ces photos!
Crédits: template de KPertiet, kit love de Joey

Apprentissage...

Fiston est à fond dans l'apprentissage des lettres... et dans les jeux sur mon téléphone. Éducatrice à fond, je lui charge donc un mémory avec des lettres. Et j’énonce consciencieusement chaque lettre.
"Ça c'est un M, comme Maman."
"Et comme mort." ajoute-t-il d'un ton tranquille.
Hemm... je m'esbaudis ou je m'inquiète?

jeudi 9 février 2012

Sagesse populaire, mon ***!!!

Proverbe:
"En novembre, si la première neige ne prend pas, de l'hiver elle ne prendra".

Réalité:
Pas de neige en novembre, pas un flocon, rien, nada, au balcon.
Actuellement, 40cm résiduels et ça tombe encore

Moralité:
Soit les dictons ça vieillit mal, soit on n'a pas le même sens de l'humour.

mercredi 8 février 2012

Interdit d'y aller!

Ange organise un petit tirage au sort pour gagner son nouveau kit:
Il est évident que je ne poste sur mon blog QUE pour avoir une chance de plus de gagner. Je t'interdis formellement, cher lecteur, de cliquer dans la liste de droite pour ajouter ton nom à sa liste, totalement interdit, prohibé définitivement! 'tention, j'tai à l'oeil!

dimanche 5 février 2012

Blog train de Janvier

Eh oui c'est l'heure! Alors en voiture s'il vous plaît!

Ce mois-ci la consigne était de préparer de quoi finaliser nos couvertures d'alboums 2011. On est toutes un peu là dedans actuellement, non? enfin pas moi passque j'ai finiiii-euh-nananèreuuuuh.

Voici donc un ch'tit premier qui n'est qu'une déviation du template "faisons un calendrier 2012" ça m'a demandé au moins dix minutes de boulot, chargement compris:

Et un second, apparut derrière mes orbites injectées une énième nuit d'insomnie, et non je ne vous montrerai pas ma couverture 2011 passque il y a toutes les photos à flouter ou presque et je dors pas assez pour faire autant d'efforts!

Et le prochain arrêt c'est chez Margotte! Et si vous avez raté le départ, cliquez sur la bannière d'ACO à droite!

Un peu de politique?

Oui, je sais, ma Maman, qui m'a bien élevée, m'a toujours dit "on ne parle ni politique ni religion" enfin sauf entre nous tout proches et adorant ce genre de polémique mais pas au point de s'en fâcher mortellement, hein, évidemment
Très clairement, cher lecteur, toi et moi on n'a jamais partagé le kiri ni suspendu les petites culottes ensemble. Donc en théorie je devrais pas t'en parler. Sauf que eh eh, on admire le raisonnement comme 100 téléchargements d'un freebie me valent 5 commentaires et 1 spam, et que je peux modérer les commentaires, je vois pas franchement ce qui me retient pis je suis ici chez MOI, na.

Causons politique donc. Je suis tombée boum ce matin sur une série d'articles intéressante. Intéressante pour son contenu d'abord. Et puis pour l'omerta qui semble frapper cet évènement pourtant assez considérable selon moi dans nos médias de masse qui actuellement semblent plus de masse-matraquage de pov'cerveaux qu'informateurs poussant à la réflexion je suis navrée de le constater. Alors certes l'Islande c'est tout petit, mais bon sang, j'admire. Comme quoi quand on est peu nombreux on peut se comporter bien plus dignement que 65 millions de veaux, hein Charles?


Le non remboursement des banques imposé par l'Islande (ce que les médias se gardent de diffuser!!!)

Islande: 93% du peuple impose le non-remboursement des banques ! Sur le blog de Moulinier


ISLANDE: L'AUTRE FORMIDABLE RÉVOLUTION !
Contre-exemple intéressant, non, de nos jours ?...

93% du Peuple IMPOSENT le NON-Remboursement des Banques !! La révolution dont les Médias se gardent bien de parler
Aussi incroyable que cela puisse paraître, une véritable révolution démocratique et anticapitaliste a lieu en Islande en ce moment même, et personne n'en parle, aucun média ne relaie l'information, vous n'en trouverez presque pas trace sur « Google »: bref, le black-out total.
Pourtant, la nature des évènements en cours en Islande est sidérante :
Un Peuple qui chasse la droite au pouvoir en assiégeant pacifiquement le palais présidentiel, une « gauche » libérale de remplacement elle aussi évincée des « responsabilités » parce qu'elle entendait mener la même politique que la droite, un référendum imposé par le Peuple pour déterminer s'il fallait rembourser ou pas les banques capitalistes qui ont plongé par leur irresponsabilité le pays dans la crise, une victoire à 93% imposant le non-remboursement des banques, une nationalisation des banques, et, point d'orgue de ce processus par bien des aspects « révolutionnaire » : l'élection d'une assemblée constituante le 27 novembre 2010, chargée d'écrire les nouvelles lois fondamentales qui traduiront dorénavant la colère populaire contre le capitalisme, et les aspirations du Peuple à une autre société.
Un autre possible face aux marchés financiers: la démocratie !
Alors que gronde dans l'Europe entière la colère des Peuples pris à la gorge par le rouleau-compresseur capitaliste, l'actualité nous dévoile un autre possible, une histoire en marche susceptible de briser bien des certitudes, et surtout de donner aux luttes qui enflamment l'Europe une perspective la reconquête démocratique et populaire du pouvoir, au service de la population.
Plus bas, vous trouverez deux articles traitant de cette révolution en marche, *à faire circuler le plus largement possible, puisqu'on ne doit compter sur aucun média pour le faire à notre place*.
Depuis le samedi 27 novembre, l'Islande dispose d'une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.
Depuis cette crise dont elle est loin d'être remise, l'Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la démission du gouvernement de droite sous la pression populaire. Les élections législatives de 2009 ont amené au pouvoir une coalition de gauche formée de l'Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d'ex-communistes) et du Mouvement des Verts de gauche. C'était une première pour l'Islande, tout comme la nomination d'une femme, Johanna Sigurdardottir, au poste de Premier ministre.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Quand l’Islande réinvente la démocratie

16 décembre 2010 par Jean Tosti


Depuis le samedi 27 novembre, l’Islande dispose d’une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de la crise financière qui, en 2008, a frappé le pays de plein fouet.
Depuis cette crise dont elle est loin d’être remise, l’Islande a connu un certain nombre de changements assez spectaculaires, à commencer par la nationalisation des trois principales banques, suivie de la démission du gouvernement de droite sous la pression populaire. Les élections législatives de 2009 ont amené au pouvoir une coalition de gauche formée de l’Alliance (groupement de partis composé des sociaux-démocrates, de féministes et d’ex-communistes) et du Mouvement des Verts de gauche. C’était une première pour l’Islande, tout comme la nomination d’une femme, Johanna Sigurdardottir, au poste de Premier ministre.
 
Très vite, le nouveau gouvernement se trouve face à un problème épineux : le règlement aux Pays-Bas et au Royaume-Uni d’une dette de 3,5 milliards d’euros suite à la faillite d’Icesave, banque en ligne dont les opérations étaient tournées principalement vers ces deux pays. Sous la pression de l’Union européenne, à laquelle les sociaux-démocrates souhaiteraient adhérer, le gouvernement fait voter en janvier 2010 une loi autorisant ce remboursement, ce qui reviendrait, pour chaque Islandais, à débourser pendant huit ans une somme d’environ 100 euros par mois. Mais le président de la République refuse de ratifier la loi, dont le texte est alors soumis à un référendum. À plus de 93%, les Islandais votent contre le remboursement de la dette (6 mars), et depuis le problème reste en suspens.
 
C’est dans ce contexte que l’Islande décide de modifier sa constitution, qui en fait n’a jamais été vraiment rédigée : lorsqu’en 1944 la république avait été proclamée, on s’était contenté de recopier dans les grandes lignes la constitution du Danemark, pays dont l’Islande dépendait depuis plusieurs décennies, en remplaçant simplement le terme de “roi” par celui de “président de la République”. C’est donc une nouvelle constitution qu’il s’agit d’écrire entièrement, et pour cela on a décidé de faire confiance au peuple souverain. Il y a eu d’abord un appel à candidatures (tout le monde pouvait se présenter à l’exception des élus nationaux, à condition d’avoir dix-huit ans révolus et d’être soutenu par au moins trente personnes) auquel ont répondu 522 citoyennes et citoyens. C’est parmi eux qu’ont été élus les 25 constituants.
 
Ces derniers commenceront à se réunir à la mi-février et rendront leur copie avant l’été. Parmi les propositions qui reviennent le plus souvent, on peut noter la séparation de l’Église et de l’État, la nationalisation de l’ensemble des ressources naturelles et une séparation claire des pouvoirs exécutif et législatif.
 
Certes, l’Islande n’est qu’un petit pays d’environ 320 000 habitants. Elle donne cependant là une belle leçon de démocratie aux grands États dont la France : songeons que, dans notre pays, la réforme constitutionnelle de 2008 a été entièrement rédigée à l’Élysée, et que les parlementaires ne l’ont adoptée qu’à deux voix près après avoir été soumis pendant des semaines à des pressions intolérables de la part du chef de l’État.

vendredi 3 février 2012

La neige, ça rend tout beau!

Glissant aussi mais bon, on peut pas tout avoir. D'ailleurs ça retombe. Moi j'adoooooore les paysages enneigés et les routes dégagées, je retombe en enfance direct j'en suis pas vraiment sortie c'est vrai. Et je conduis, je m'arrête, je baisse ma vitre, je prends la photo, je passe pour une folle, je remonte la vitre, je repars, je m'arrête... c'est comme ça qu'on se crée une réputation!

Petite dp pour une animation d'ACO:


Crédits: papier et wa de Ange "magical ice", mot "Hiver" bricolé par moi à partir d'un de ses papiers.

mercredi 1 février 2012

Un peu de lecture?

Allez on commence avec une série de deux bouquins:
L'histoire: Pénélope est conservatrice de musée. Elle qui est spécialisée dans les tissus coptes de la fin de l'Empire Égyptien se retrouve à Bayeux (tome 1) et à Versailles (tome 2). Rude. Dans le tome 1 il est question des trois mètres manquants à la tapisserie, et qui mettraient en cause la légitimité de la dynastie anglaise, et d'un certain accident sous le pont de l'Alma. Dans le tome 2, on trouve des cadavres dans des bassins et il y a de drôles de rituels au fond des bois, sans parler des ossements mis à jour dans le Potager du Roi. Mais Péné peut compter sur l'aide de son petit ami Wandrille, journaliste à ses heures et dandy plein de jugeote à temps plein.
Mon avis: déjà j'adore qu'on fasse des enfants illégitimes à l'histoire de France ou d'Angleterre, soyons pas chauvins. Et là c'est réussi, c'est documenté, la torsion est subtile et crédible, bref on marche à fond. Ensuite je suis dans ma période policier, et les intrigues sont solides en même temps je n'aime pas trop de complications non plus. Enfin le style est un peu particulier, mais on s'y fait très vite, et le texte est bourré de jeux de mots, de clins d’œil savoureux. J'ai donc beaucoup aimé.
L'histoire: Harald et Cécilia. Un couple de parents qui approchent de la cinquantaine. Lui est croyant et membre d'un prestigieux conseil d'administration. Elle est humaniste et médecin. Nous sommes en Afrique du sud, après l'Apartheid. Un ami de leur fils arrive chez eux et leur annonce la nouvelle: Duncan a été arrêté pour meurtre, il a avoué, Duncan, leur fils, a tué. Ils engagent un ténor du barreau. Un Noir.
Mon avis: waouf! Il n'y a pas de suspense policier, dès le départ on sait qui est le coupable. Le suspense réside ailleurs, dans l'évolution de ce couple confronté à l'impensable, un enfant assassin. Et dans l'attente du verdict, dans un pays où se discute la constitutionnalité de la peine capitale. Je suis allée jusqu'au bout, mais l'écriture est difficile, vraiment particulière ok le Nobel quand même! et c'est un des rares livres que je posais au bout de quelques pages non par manque d'intérêt mais par fatigue intellectuelle!
Les auteurs, un grand reporter et un ancien membre des services secrets de la France Libre, se posent certaines questions: Jeanne était-elle bergère? Comment dans ce cas a-t-elle pu être une cavalière émérite, une guerrière, comment a-t-elle pu s'entretenir avec les grands de son époque en parfait français? Est-elle morte sur le bûcher?
Ce sont les questions que je me posais, élève, lorsqu'on me sortait l'histoire de la bergère qui devient guerrière, guidée par des voix: les voix, ça fait pas tenir à cheval dans une armure en pleine cavalcade quand on a seulement gardé des moutons. 
C'est écrit comme une enquête policière et truffé de références. Et ce sujet pas tout jeune continue à faire débat, il suffit d'aller lire les commentaires des internautes sur la page de ce livre ici par exemple.
Alors véritable et sérieuse enquête? Ou manipulation de données? Je n'ai pas la compétence pour en décider, on peut faire dire tout et son contraire à un même document en le tronquant à sa convenance c'est bien connu. Mais ce livre est passionnant, et ça c'est un fait.
L'histoire: une enfant est confiée à un couple de paysans irlandais le temps que sa maman fasse ses énièmes couches. Ça commence mal, le papa oublie de lui donner sa valise et part avec! Ce séjour va être pour cette petite, et le couple qui l'accueille, un merveilleux moment.
Mon avis: un très beau roman, très court (hélas?), qui vous laisse une lumineuse douceur au cœur. Il n'y a que les dernières lignes qui m'ont glacées, par l'interprétation qu'on peut en faire...
L'histoire: Jiselle, hôtesse de l'air trentenaire et célibataire, croit vivre un conte de fées lorsque Mark, le superbe pilote devant lequel toutes les femmes bavent, la demande en mariage. Elle accepte aussitôt, sans même rencontrer les trois enfants dont elle va être la marâtre. Toujours sans réfléchir, elle démissionne pour aller s'occuper de ces trois ados ou pré-ados inconnus, ce qui n'a rien de gai. Mais voilà que l'épidémie d'une mystérieuse maladie se répand de plus en plus, Mark est en quarantaine en Allemagne, Jiselle doit affronter seule la lente descente aux enfers de ce monde qui retourne aux temps obscurs, et se surpasser pour protéger sa nouvelle famille.
Mon avis: j'ai adoré! Ça commence comme un roman Harlequin, avec la très forte envie de baffer cette nunuche de Jiselle. Puis la situation se dégrade, et l'on regarde avec un autre œil son environnement immédiat , tout ce dont nous sommes dépendants, qu'il nous paraît si naturel d'avoir et n'est que le résultat d'une chaine qui peut casser très facilement à tout moment. J'ai adoré cette fin du monde vue par le petit bout de la lorgnette du quotidien. Et certains clins d'oeil (Britney Spears parmi les premières victimes, Angelina Jolie et ses douze enfants) m'ont fait rire. Voilà le danger de prendre des livres à la bibliothèque: on finit par les acheter!

PS à Katell: tu vois qu'on peut avoir des goûts en commun ;-)

Bonnes résolutions

A ceux d'entre toi, ô lecteur, qui ont pris la bonne résolution 2012, année de l'apocalypse ou pas semblerait que ce soir reporté de 100 ans d'être plus rigoureux dans leurs comptes, je m'adresse céans navrée je viens de finir un livre d'histoire moyenâgeuse j'en sors esbaudie et influencée mais je t'en reparlerai céans itou.
Ton humble servante a tout tenté: ne rien faire facile c'est ce que je réussis le mieux; te faire ton truc sous Excel et te rendre compte que tu sais tellement pas t'en servir que t'es devenue multimillionnaire mince alors merci Excel!; acheter un logiciel dédié et tu en conclus qu'il tient fort mal dans ta poche et que quand il faut allumer le pc t'as carrément aut'chosàfoute; installer l'appli dédiée sur le smartphone mode jmelapète nouvelle technologie et jmeperds dans c'trucàlacon qui met trois plombes à s'ouvrir; suivre sur le site de la banque ouais ça c'est pas mal mais niveau anticipation c'est la loose.

Et puis j'ai découvert le kakebo, révolution nippone qui consiste à tenir tes dépenses au jour le jour dans un cahier. Et dire que je n'y avais pas pensé! Au japon le kakebo est même examiné dans les divorces dites don'!
J'ai donc pour faire des économies fait l'acquisition de ça:
Déjà c'est trop gros pour mon sac à main même pour mon modèle pré-valise. Ensuite la "sagesse nipponne francisée" toutes les semaines me gonflouille un poil la rate. Enfin la méthode du "tout en liquide ma brav'dame" m'est impossible d'ailleurs pour lui acheter son bouquin par le net j'ai bien dû sortir la carte, hein, les pièces elles passaient pas dans le fil de la souris- qu'est sans fil en plus.

J'ai retenu: les rubriques fixes de dépenses (genre voiture, loisirs, courses...), le compte journalier, le bilan hebdomadaire. Et j'ai décidé de le faire sur ce qui reste une fois que toutes les charges fixes ont été payées hein, pourquoi s'embarrasser le kakebo j'vous l'demande?
Restait la présentation, et là la scrappeuse a rugi en moi keuf keuf elle tousserait plutôt mais laissez moi mes illusions. 
Je t'ai donc, ô lecteur qui ronfle sur son clavier, préparé un tit template.

Une couverture, deux semaines de comptes avec 5 rubriques, une double page de bilan auto flagellation/félicitations c'est selon. Tu mets les dates en haut, les rubriques à gauche, la dernière ligne est pour les totaux journaliers, la dernière colonne pour les totaux par catégories. Ouais, t'es un poil cerné je te l'accorde, mais c'est un peu le but aussi. 

Pour la mise en réalité tu as le choix:
  1. Soit tu dépenses vraiment peu ou tu écris plus petit que les fourmis, dans ce cas tu peux opter pour le A4 avec papiers en couleurs aperçu en haut à gauche.
  2. Soit tu es un être humain normalement dépensier avec une écriture standardisée et une imprimante A3, en ce cas tu peux aussi opter pour le modèle avé la couleur mais z'en grand, veinard.
  3. Soit tu es, comme ton humble servante, normalement dépensier du moins t'essayes avec une écriture modèle moyen mais sans imprimante A3. Auquel cas je te conseille d'opter pour le modèle "je mets des papiers en noir et blanc" associé à une photocopieuse qui t'agrandit le A4 en A3. 
Tu remarqueras, ô lecteur obstiné, que la moitié supérieure du template est à l'envers, ce qui va t'obliger à retourner ta zone de travail de temps en temps. C'est nor-mal. Pour transformer ta feuille de papier en livret, va voir (je t'essplique, tu dois cliquer sur le là).
Pis si t'as pas assez de rubriques tu te débrouilles, hein, t'es un grand! Ou alors tu dépenses moins! On dit merci qui, hum?